Delegation of the European Union to Nicaragua and to the Central American Integration System (SICA)

Le programme d’appui aux réformes "Transport II" sera clôturé mardi à Alger

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Programme d’appui aux réformes du secteur des transports en Algérie TRANSPORT II, organise le 28 novembre 2017, à 08h30, au Centre International de Conférences d’Alger Abdelatif  RAHAL, sa cérémonie de clôture. 

Lancé officiellement, le 02 décembre 2012, suite à la signature de la Convention de financement entre l’Union européenne et la République algérienne démocratique et populaire, le Programme TRANSPORT II a été doté d’un budget de 16,5 millions d’Euros (13 M€ pour la partie européenne et 3,5 M€ pour la partie algérienne).

Ce Programme a accompagné le Ministère des Travaux publics et des transports dans la mise en œuvre de la politique des transports en soutenant les réformes institutionnelles et règlementaires pour améliorer la sécurité des transports et leur qualité au bénéfice de l’ensemble des citoyens et de l’économie algérienne. Ce programme a vu l’engagement de plus d’une centaine d’experts représentant plus de 10 000 jours de travail pour appuyer les bénéficiaires algériens dans l'atteinte de résultats significatifs dont :

(1) Le renforcement de la planification stratégique du Ministère des Travaux publics et des transports, bénéficiaire du programme de coopération, dans le prolongement notamment de la mise en œuvre du Plan National des Transports (PNT),

(2) La consolidation du système d'information et de contrôle, outil d'aide à la décision sectorielle,

(3) L’adaptation de la réglementation pour faciliter le développement des infrastructures dans le cadre de la nouvelle stratégie des transports,

(4) L’appui à la restructuration des institutions chargées de la régulation et de la sécurité dans les différents sous-secteurs des transports dont l’appui continu à l’Autorité régulatrice des transports urbain (AOTU) d’Alger et l'appui à la modernisation de l'Office National de Météorologie (ONM).

(5) La professionnalisation des métiers afin de répondre aux exigences d’un secteur des transports en pleine mutation à l’instar de l’appui apporté à l’ENATT pour la hisser au rang d'école supérieure de rayonnement régional.

Lors de cette cérémonie de clôture, la direction du Programme TRANSPORT II, les représentants du Ministère des Travaux publics et des transports ainsi que les représentants de la Délégation de l’Union européenne en Algérie procéderont à la présentation des résultats atteints au terme du Programme, ainsi que de ses projets phares.

Les journalistes pourront également obtenir des informations sur les effets directs et indirects du Programme sur le secteur des transports lors d’une conférence de presse qu’animeront le Ministère des travaux publics et des transports, la Délégation de l’Union Européenne en Algérie et La Direction du Programme TRANSPORT II.

Nous vous invitons à visiter le site internet du Programme TRANSPORT II www.transport2.eu ainsi que les pages Facebook et LinkedIn du Programme TRANSPORT II.

 

Contact :

contact@transport2.eu

Editorial Sections: