Delegation of the European Union to Nicaragua

Tunisie: Le haut représentant/Vice-Président Josep Borrell s’entretient avec le President Kaïs Saïed par téléphone

Brussels, 15/10/2021 - 22:33, UNIQUE ID: 211015_21
Press releases

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission, Josep Borrell, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed.

Leurs échanges ont porté sur les derniers développements en Tunisie, et notamment la nomination de la cheffe de gouvernement Najla Bouden Romdhane et la formation de son gouvernement. Le haut représentant a souligné que celui-ci devra répondre aux défis économiques et sanitaires pressants dans le pays, tout en souhaitant que les nominations soient un premier pas important vers la préservation de l’acquis démocratique.

Dans ce contexte, rappelant le respect de l’Union européenne pour la souveraineté de la Tunisie ; le haut représentant a souligné l’importance de l’établissement d’un calendrier bien défini pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l’état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales, qui serait issu d’un dialogue transparent et inclusif et tiendrait compte des volontés et aspirations du peuple tunisien. Le haut représentant a pris bonne note des propos du Président Saïed et en particulier de sa volonté de s’engager dans un dialogue national et de réduire le plus possible la durée de cette période de mesures exceptionnelles.

Le haut représentant a réaffirmé l’importance du partenariat stratégique avec la Tunisie et l’engagement de l’Union européenne à soutenir le peuple tunisien dans ce contexte économique et pandémique difficile. Il a également rappelé que ce sera sur la base d’actions et mesures concrètes prises par les autorités tunisiennes que l’Union européenne déterminera comment au mieux accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie. L’Union européenne continuera de suivre avec le plus grand intérêt la situation dans le pays, a t-il conclut.

Languages: