Delegation of the European Union to Nicaragua

La négociation : une technique qui peut sauver des vies

19/07/2016 - 00:00
News stories

Niamey, 27 juin au 1er juillet 2016. La tactique opérationnelle et l’aspect psychologique sont très importants dans une négociation dans des situations d’enlèvement ou autre actes terroristes. EUCAP Sahel Niger a ainsi dispensée une formation aux forces de sécurité (FDS) nigériennes qui s’inscrit dans le cadre du son mandat de soutenir le pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Une experte du  R.A.I.D (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) et deux experts en Intervention Professionnelle ont formé 16 membres des FDS au Niger. La négociation de crise et l’organisation du groupe de négociation, les techniques d’écoute active et les techniques d’intervention et de progression tactique ont été les thèmes clés de la formation de haut niveau.

Une simulation de négociation sur un forcené armé et retranché a été mise en place le dernier jour de la formation. Le Commissaire de Police et chef de la division des services déconcentrés en matière  de sécurité  publique et de la coopération  transfrontalière, HASSAN ZAKARI, confirme : « Cette formation a apporté une plus-value opérationnelle aux FDS intérieures puisque l’objectif est d’intégrer un négociateur dans les Groupes d’intervention afin de préserver les vies humaines en obtenant la reddition d’assaillant. »  A ce titre, une proposition concernant la création d’un groupe de négociation a été envoyée au Gouverneur de Niamey par les responsables locaux.

Le stage a été clôturé par la remise des diplômes en présence d’Eric WISNIEWSKI, Chef des opérations d’EUCAP Sahel Niger et des Chefs des trois Groupes d’intervention de Niamey.

Redaktionen: