Delegation of the European Union to Nicaragua

Œuvrer ensemble pour protéger la vie marine

Brussels, 17/09/2021 - 12:43, UNIQUE ID: 210917_5
Press releases

#EUBeachCleanup campaign - from a drop in the ocean to a wave of change

Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les océans. Cette situation a des conséquences directes et mortelles sur la faune sauvage, des oiseaux marins aux baleines, en passant par les poissons et les invertébrés. La pollution marine commence sur terre et constitue l'une des principales causes de l'épuisement de la biodiversité marine.

C'est pourquoi, depuis 2017, l'UE organise chaque année la campagne #EUBeachCleanup. Lancée officiellement le 18 août, la campagne 2021 atteindra son point d'orgue lors de la Journée mondiale de nettoyage du littoral, le 18 septembre. Des actions de nettoyage sont organisées, depuis le mois de juin, dans les pays côtiers et enclavés dans le monde entier, et elles se poursuivront jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Le haut représentant et vice-président, Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: "Nos actions ont des répercussions sur nos océans. Nous avons le choix: continuer à polluer nos océans de déchets marins ou agir en les nettoyant. #EUBeachCleanup est une formidable action individuelle et collective menée par des bénévoles du monde entier pour assurer la propreté des plages et protéger la vie marine. Ces efforts sont nécessaires et urgents; tout le monde peut contribuer à assainir notre planète."

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré: "Le rétablissement de la biodiversité, la protection des océans et l'autonomisation des citoyens sont des priorités pour l'UE. La force de la campagne #EUBeachCleanup réside véritablement dans le fait qu'elle rassemble tous ces éléments et mobilise l'attention mondiale. Elle permet de joindre l'action à la parole et de décliner le pacte vert pour l'Europe en action bleue mondiale. Rejoignez-nous. Ensemble, nous pouvons faire la différence".

#EUBeachCleanup est une campagne mondiale de sensibilisation visant à encourager le militantisme citoyen en faveur des océans, au moyen d'actions concrètes en faveur de la protection des océans. Sous la bannière "Œuvrer ensemble pour protéger la vie marine" et dans le droit fil de la 15e conférence des parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15 de la CDB) qui se tiendra en octobre, l'édition de cette année place la barre haut grâce à une forte présence des médias sociaux et à des activités innovantes en ligne et hors ligne, destinées en particulier à favoriser un changement de comportement à long terme.

Contexte:

Organisée depuis 2017, la campagne #EUBeachCleanup lance chaque année un appel pressant à l'action, donnant une impulsion à l'adoption de mesures ambitieuses pour protéger les océans au niveau international.
En 2021, l'UE s'associe à ActNow, la campagne des Nations unies en faveur de l'action individuelle en matière de changement climatique et de durabilité. Plus tôt dans l'année, la campagne #EUBeachCleanup a été reconnue en tant que bonne pratique en matière d'objectifs de développement durable.

Les matières plastiques constituent 80 % des déchets marins dans le monde (UICN 2018). Sur le plan législatif, l'Union européenne est en première ligne de cette bataille et a adopté une législation qui limitera les plastiques à usage unique sur son territoire. Environ 84 % des déchets de plage dans l'UE sont constitués de matières plastiques et environ 50 % sont des articles en plastique à usage unique. Grâce à la directive sur les plastiques à usage unique, un certain nombre d'articles en plastique à usage unique les plus couramment retrouvés sur les plages ne peuvent plus être mis sur le marché de l'UE depuis juillet 2021.

Pour en savoir plus:

#EUBeachCleanup 2021 - Service européen pour l'action extérieure 
Règles de l'UE concernant les plastiques à usage unique

Auteur