Delegation of the European Union to Nicaragua

L’Union européenne (UE) un partenaire actif du Gabon et de la sous-région Afrique centrale

19/07/2021 - 15:49
News stories

Libreville, le 19 juillet 2021 – La visite du 12 au 16 juillet au Gabon de S.E. Rita LARANJINHA, Directrice Générale Afrique du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), accompagnée par Mme Paula VAZQUEZ HORYANS, chef d’unité adjoint en charge de l’Afrique Centrale et de l’Est à la Direction générale pour les Partenariats internationaux de la Commission européenne, a permis de faire le point sur la relation bilatérale entre l’Union européenne et le Gabon. Mme LARANJINHA a été reçue en audience par la Première Ministre, Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, avec laquelle les échanges ont porté sur le dialogue politique bilatéral, ainsi que sur les perspectives du partenariat entre l’UE et le Gabon dans les domaines prioritaires d’intérêt commun tels que la gouvernance, la transition verte, l’environnement, la croissance et la création d’emplois durables. Ces échanges ont ainsi permis de confirmer les axes prioritaires de la future programmation entre l’UE et le Gabon pour la période 2021-2027.

Mme LARANJINHA a également été reçue par M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA, Ministre des Affaires étrangères. Elle a notamment saisi cette opportunité pour féliciter le Gabon pour son élection comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et pour son entrée au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Elle a par ailleurs réitéré la disponibilité de l’UE à accompagner le renforcement de capacités des institutions compétentes.

Plusieurs autres membres du Gouvernement ont accordé des audiences à la Directrice générale qui a ainsi pu échanger avec M. Michael MOUSSA-ADAMO, Ministre de la Défense, Mme Nicole MBOU, Ministre de l’Economie, Mme Erlyne Antonela NDEMBET-DAMAS, Ministre de la Justice, et M. Lee White, Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement.

Au cours de cette visite, la Directrice Générale Afrique du SEAE, a également participé en présence du Ministre de la Santé, au lancement du projet « Prévention risque Covid-19 et Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR) », mis en œuvre par l’ONG 3S et cofinancé par l’Union européenne, Total Gabon, et l’Agence Française de Développement. Ce financement a permis la remise au Ministère de la Santé, partenaire du projet, d’équipements de protection individuelle contre la COVID 19 et de matériel de communication, destinés aux huit services de santé maternelle et infantile de l’Estuaire.

Enfin, les rencontres avec les femmes parlementaires, les partis politiques et les organisations de la société civile ont contribué à favoriser les échanges dans l’optique du renforcement du dialogue prôné par l’UE.

Par ailleurs, l’autre objectif de la mission officielle de la Directrice générale était la tenue du dialogue politique entre l’UE et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), dont S.E. Rita LARANJINHA et S.E. Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, ont assuré la coprésidence en présence des Etats membres de l’UE. Ce dialogue a permis de faire le point sur la relation entre l’UE et la CEEAC, ainsi que sur les grands enjeux politiques et sécuritaires dans la sous-région. Ainsi, les axes prioritaires ont pu être confirmés dans le cadre de la programmation régionale Afrique sub-saharienne pour la période 2021-2027, au bénéfice des Etats et des populations, conformément aux objectifs de l’UE et de la nouvelle commission de la CEEAC.

Tout au long de la mise en œuvre de son agenda, Mme LARANJINHA était accompagnée de Mme Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jean-Jacques FORTE, Chef de Section Politique, presse et information

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Jean-Jacques.FORTE@eeas.europa.eu

 

Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu    

 

사설 섹션:

저자