Delegation of the European Union to Nepal

Mme Cécile Tassin-Pelzer a participé à une mission aux Canaries dans le cadre du programme de coopération territoriale financé par l'UE INTERREG MAC 2014-2020

07/02/2019 - 16:49
News stories

La Chef de Coopération de la Délégation Union européenne (UE) au Sénégal a participé, les 30 et 31 janvier dernier, à une mission aux Canaries dans le cadre du programme de coopération territoriale INTERREG MAC, financé par l'UE 2014-2020. INTERREG MAC couvre Madère, les Açores et les Canaries d'une part et Le Cap-Vert, la Mauritanie et le Sénégal d'autre part.

Les 5 axes stratégiques de ce programme d'un montant de 149 millions d'euros sont l'innovation, la compétitivité, l'internationalisation, le développement durable et l'efficience de l'administration publique. Elle a rencontré les autorités locales, notamment  le Ministre régional de l'économie du gouvernement des iles Canaries, et a rendu visite à des porteurs de projets dans le cadre du Programme. Elle a également assisté à la réunion de la plateforme pour la concertation entre les fonds européens de développement régional dont bénéficient ces 3 régions ultrapériphériques européennes et les fonds européens pour le développement dont bénéficient les 3 pays d'Afrique concernés. Participaient également à cette mission les Délégations de l'UE au Cap-Vert et en Mauritanie, les administrations territoriales de Madère et des Açores, divers opérateurs bénéficiaires du programme (Instituts technologiques, Chambres de Commerce…), ainsi que les représentants des administrations nationales, notamment du Ministère des Finances, des pays africains concernés, dont le Sénégal. 18 projets parmi les 56 en cours du programme MAC, issus du 1er appel à propositions, incluent une participation sénégalaise. De nouvelles propositions issues d'un récent 2ème appel sont en cours d'évaluation.

Editorial Sections: