Delegation of the European Union to Nepal

17e réunion du comité de coopération entre l'Union européenne et le Kazakhstan

Bruxelles, 30/01/2019 - 17:07, UNIQUE ID: 190130_6
Press releases

17e réunion du comité de coopération entre l'Union européenne et le Kazakhstan

The European Union (EU) and Kazakhstan held their 17th meeting of the Cooperation Committee on Wednesday, 30 January 2019, in Brussels.

The EU is Kazakhstan's first trade and investment partner, representing over on

L'Union européenne (UE) et le Kazakhstan ont tenu la 17e réunion de leur comité de coopération le mercredi 30 janvier 2019 à Bruxelles.

L'UE est le premier partenaire du Kazakhstan pour le commerce et les investissements, représentant plus du tiers du commerce extérieur et plus de la moitié des investissements étrangers directs dans ce pays.  Le Kazakhstan est le premier pays d'Asie centrale avec lequel l'UE a signé, en 2015, un accord de partenariat et de coopération renforcé (APCR).

Le comité de coopération a confirmé l'engagement  et l'intérêt mutuels à la poursuite de l'approfondissement de la coopération. L'UE et le Kazakhstan ont fait le point de leur coopération dans les domaines couverts par l'APCR suivants: l'État de droit, la bonne gouvernance, la protection des droits de l'homme, le développement et les réformes économiques, l'énergie, les transports, l'environnement, l'action climatique, la mobilité, la coopération entre les personnes, l'éducation, la science, la société civile et la coopération régionale.

Les deux parties ont souligné que les ONG, les avocats et les journalistes doivent pouvoir jouer leur rôle dans un environnement favorable, et qu'il était nécessaire de continuer à progresser dans ce domaine. Même si les modifications récemment apportées au code pénal et au code de procédure pénale représentent une évolution positive, l'UE a réaffirmé l'importance d'un pouvoir judiciaire indépendant et impartial.

Les deux parties ont évoqué l'évolution récente de la situation économique, en particulier les efforts déployés pour améliorer le climat d'investissement et le lancement d'une plateforme de dialogue à haut niveau sur les affaires. L'UE a rappelé l'importance de l'État de droit, de la bonne gouvernance, d'une lutte effective contre la corruption et de l'application, à tous les niveaux des institutions, des sentences arbitrales internationales, qui sont des éléments cruciaux pour attirer de nouveaux investissements étrangers.

La participation du Kazakhstan au programme de l'UE Erasmus+ est excellente et démontre un attachement fort à la plateforme UE-Asie centrale pour l'éducation. Au cours des quatre dernières années, les universités kazakhes ont participé à 40 programmes de développement des capacités dans l'enseignement supérieur et un total de 430 projets de mobilité ont été lancés entre établissements d'enseignement supérieur de l'UE et du Kazakhstan, envoyant plus de 2 000 étudiants et enseignants kazakhs en Europe.

Le comité de coopération a également discuté de la coopération entre l'UE et l'Asie centrale dans le domaine de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et contre le trafic de stupéfiants, ainsi que de la gestion des frontières. Les participants ont souligné qu'il importait de profiter de l'élan donné par les bonnes relations entre l'UE et la région – comme l'illustre la tenue de la dernière réunion UE-Asie centrale au niveau ministériel, le 23 novembre à Bruxelles – et au sein de la région elle-même. L'UE présentera cette année sa nouvelle stratégie pour l'Asie centrale.

La réunion que le comité de coopération a tenue ce jour contribue au Conseil de coopération UE-Kazakhstan qui se tiendra, au niveau ministériel, d'ici la fin de l'année. L'UE et le Kazakhstan attendent avec intérêt la poursuite de leur étroite coopération dans le cadre de l'APCR et de la nouvelle stratégie de l'UE pour l'Asie centrale.

La réunion était présidée par M. Roman Vassilenko, vice-ministre kazakh des affaires étrangères, et par M. Luc Devigne, directeur-adjoint pour l'Europe et l'Asie centrale au Service européen pour l'action extérieure.

Pour en savoir plus:

Relations UE-Kazakhstan (Fiche d'information)

Délégation de l'UE au Kazakhstan