Delegation of the European Union to Namibia

L'Union européenne et le Viêt Nam ont tenu leur premier dialogue en matière de sécurité et de défense

Brussels, 26/11/2019 - 11:05, UNIQUE ID: 191126_7
Press releases

Les premières consultations en matière de sécurité et de défense entre l'Union européenne et le Viêt Nam se sont tenues le 22 novembre à Bruxelles. Ce dialogue marque une nouvelle étape dans les relations entre l'Union européenne et le Viêt Nam. En particulier, il intervient après la visite effectuée par la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini à Hanoï en août dernier et la signature, le 17 octobre 2019 à Bruxelles, de l'accord sur un cadre de participation entre l'Union européenne et le Viêt Nam. L'accord sur un cadre de participation pose les bases de la participation du Viêt Nam aux missions et opérations de gestion de crise menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'UE dans le monde. La conclusion de cet accord témoigne du vif intérêt des deux partenaires pour la mise en place d'une coopération et d'un partenariat se renforçant mutuellement dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Ce dialogue a été l'occasion d'explorer la voie à suivre pour que le Viêt Nam déploie du personnel dans le cadre d'une mission au titre de la PSDC de l'Union européenne, une fois les procédures nationales de ratification achevées. Les participants ont confirmé l' intérêt mutuel qu'ils portent à l'établissement de consultations régulières sur un large éventail de questions relatives à la sécurité et à la défense, y compris la sûreté maritime et la cybersécurité. Les deux partenaires ont confirmé l'importance que revêtent l'état de droit, y compris la convention des Nations unies sur le droit de la mer, et le règlement pacifique des différends Outre la question d'échanges supplémentaires concernant l'appréciation de la situation maritime, l'Union européenne s'est également déclarée disposée à partager son expérience dans le domaine de la cybersécurité, notamment en ce qui concerne la convention de Budapest, l'application du droit international dans le cyberespace et la mise en œuvre des normes de comportement responsable des États. Au cours du dialogue, les participant ont également rappelé l'importance du programme concernant les femmes, la paix et la sécurité.

Il a été convenu que le prochain cycle du dialogue aura lieu à Hanoï en 2020.

Dans le cadre de ses relations avec le Viêt Nam, l'Union européenne soutient le département des opérations de maintien de la paix du ministère de la défense de ce pays. Le Viêt Nam fait partie des pays partenaires prioritaires de l'Union européenne dans le contexte du renforcement de la coopération en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie. L'Union européenne apprécie le soutien du Viêt Nam en faveur du renforcement de la coopération entre l'Union européenne et l'ASEAN et se réjouit à la perspective de nouvelles initiatives en matière de coopération lors de la présidence vietnamienne de l'ASEAN, en 2020.

La délégation de l'Union européenne était conduite par par M. Pawel Herczynski, directeur exécutif pour la politique de sécurité et de défense commune et la réaction aux crises au Service européen pour l’action extérieure. La délégation du Viêt Nam était conduite par par le général de corps d'armée Nguyên Chi Vinh, vice-ministre de la défense.

Languages:
Équipes éditoriales: