Delegation of the European Union to Namibia

De jeunes Africains et Européens se réunissent pour préparer un projet de programme à l'intention des responsables politiques

30/10/2017 - 13:58
Actualités

À la veille du 5e sommet UE-Union africaine qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), 36 jeunes venus d'Europe et d’Afrique se réunissent aujourd'hui à Addis-Abeba (Éthiopie) pour commencer à travailler sur un programme commun pour la jeunesse qu’ils présenteront à des responsables politiques.

youths, eu, efrica, eu-africa union summit, african union, europe

Si l’avenir appartient à la jeunesse, cela est particulièrement vrai dans le cas de nos relations avec le continent africain, qui compte la plus forte proportion de jeunes. Les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’Union européenne et de l’Union africaine (UA) se rencontrent régulièrement pour évoquer les défis communs et la recherche de solutions communes. Cette année, le sommet aura pour thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable». Veiller à ce que les jeunes générations jouent un rôle constructif dans cet échange constitue — en toute logique — une priorité.

L'initiative «Youth plug-in» de l'UA et de l'UE, la première du genre, vise à encourager les jeunes faiseurs d'opinion à trouver des solutions innovantes concernant six grands thèmes ayant une incidence sur les deux continents, qui seront examinés lors du sommet: entreprises, création d'emplois et esprit d'entreprise; culture, arts et sports; éducation et compétences; protection de l'environnement et changement climatique; gouvernance, inclusion politique et démocratique et militantisme; paix et sécurité. Ces six thèmes ont été jugés prioritaires lors du 4e sommet Afrique-Europe de la jeunesse, qui s'est tenu du 9 au 11 octobre à Abidjan.

Les 36 jeunes, sélectionnés parmi plus de 7 500 candidats, se réuniront aujourd’hui à Addis-Abeba afin d'évaluer les résultats du sommet de la jeunesse et de préparer le sommet des dirigeants. Au cours des prochains jours, ils auront l'occasion d'améliorer leurs connaissances de l'Union africaine en rencontrant des hauts fonctionnaires, des parties prenantes et des experts. Ils se rendront ensuite en Europe pour assister à des réunions similaires. Sur la base de ces échanges, ils prépareront ensemble des propositions concrètes en vue d'élaborer un «programme pour la jeunesse» qui sera présenté aux dirigeants européens et africains les 29 et 30 novembre, en même temps que la «déclaration de la jeunesse d’Abidjan».

 

  • Les thèmes et les jeunes participants à l'initiative sont présentés ici
  • Suivre les jeunes participants sur Twitter: #aueuypii et/ou #YPIIjourney
  • Les jeunes des deux continents sont invités à participer à l’initiative «Youth plug-in» de l'UA et de l'UE et à envoyer leurs idées et commentaires à l’adresse suivante: http://aueuypii.org/en/contact
Languages:
Rubriques éditoriales: