Delegation of the European Union to Myanmar

Géorgie: déclaration du porte-parole sur l’évolution récente de la situation politique

Brussels, 18/02/2021 - 15:17, UNIQUE ID: 210218_16
Statements by the Spokesperson

À la suite du jugement du tribunal de Tbilissi du 17 février sur la détention provisoire de M. Nika Melia, président du parti d’opposition du Mouvement national uni, et de la démission du Premier ministre Giorgi Gakharia qui s’en est suivie, l’Union européenne demande instamment aux autorités et à l’opposition en Géorgie d’agir avec la plus grande retenue et la plus grande responsabilité pour éviter une nouvelle escalade.

L’Union européenne est fermement convaincue que l’impasse politique ne peut être résolue que par un dialogue politique sincère. Nous appelons à une désescalade immédiate dans l’intérêt du pays et de tous les citoyens géorgiens.

Du courage politique et un véritable leadership démocratique sont requis pour parvenir à un accord entre les partis et éviter un approfondissement de la polarisation. Une large unité politique est nécessaire pour apaiser les tensions et consolider encore la démocratie en Géorgie, notamment par des réformes judiciaires et électorales ambitieuses et inclusives. La stabilité politique et un processus parlementaire ouvert à tous sont également des conditions préalables à une lutte efficace contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences.

L’Union européenne est prête à continuer de soutenir la Géorgie dans cette entreprise.

Languages:
Équipes éditoriales: