Delegation of the European Union to Myanmar

IGAD: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur le sommet de l’IGAD

Bruxelles, 20/12/2020 - 08:45, UNIQUE ID: 201220_1
Statements by the HR/VP

Les dirigeants de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) se réunissent aujourd’hui à Djibouti, alors que la région s’est organisée de manière impressionnante pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et contre une invasion criquets pèlerins, et au moment où la stabilité de la région est menacée par des conflits, par des différends frontaliers anciens et par une impasse diplomatique.

L’Union européenne rejoint les millions de personnes dans la région qui sont touchées par les crises actuelles et qui placent leurs espoirs dans le sommet organisé aujourd’hui. Nous soutenons tous les efforts visant à encourager le dialogue et à faire taire les armes.

En tant que principal partenaire international de l’IGAD, nous espérons également que les résultats de la réunion d’aujourd’hui permettront à la région de progresser vers une solution durable aux crises en cours, dans le respect des engagements internationaux et, en particulier, du droit humanitaire international.

Les organisations régionales dépendent des engagements juridiques mutuels de leurs membres. La solidarité qui lie les États membres de l’IGAD est cruciale pour les futures actions décisives.

Languages: