Delegation of the European Union to Myanmar

Eramus+: L’accréditation et l’évaluation institutionnelles dans les pays de la région Sud-Méditerranée

27/11/2020 - 10:33
Activités en ligneErasmus

Les Bureaux Erasmus+ Maroc et Tunisie organisent dans le cadre des activités des experts de la réforme et en partenariat avec le Ministère de l'éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien un séminaire régional autour de "Assurance qualité dans l’Enseignement Supérieur : Accréditation et évaluation institutionnelles" le 3 décembre 2020 à partir de 9h.

Au Maroc, l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité (ANEAQ) a été créée en 2014 pour réaliser, pour le compte de l'Etat, des évaluations du Système de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin d'en promouvoir la qualité, notamment à travers l’accréditation et l’évaluation. Dans ce cadre, un Référentiel national d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur a été publié en janvier 2020. Des outils sont en cours de développement pour une mise en œuvre réussie de l’accréditation et de l’évaluation institutionnelle.

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce séminaire régional, destiné aux personnels des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, des Agences d’évaluation et des Ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.  

Ce séminaire virtuel réunira des experts de quatre pays de la région sud-méditerranée : la Jordanie, le Liban, la Tunisie et le Maroc. Il sera une occasion de faire le point sur les réalisations, de croiser les regards et les perspectives autour de deux sujets d’actualité : l’évaluation et l’accréditation institutionnelles. 

Les objectifs du séminaire sont de :

- souligner la dimension opérationnelle de l'accréditation et l’évaluation institutionnelles pour contribuer à la réussite de la mise en œuvre dans l'écosystème de l'enseignement supérieur impliquant les différents acteurs: Ministère, Universités, Agence nationale et communauté estudiantine. 

- mettre en évidence le côté pratique de l'accréditation et de l’évaluation institutionnelles et présenter les expériences régionales, européennes et internationales.


Le programme détaillé est disponible sur la page web suivante : https://erasmusplus.ma/seminaire-regional/ 

Les experts de la réforme de l’Enseignement Supérieur sont un groupe d’experts nationaux désignés par le Ministère de tutelle de chaque pays. Le réseau compte autour de 250 experts en Europe et dans une trentaine de pays partenaires dont le Maroc. Les experts participent à l’élaboration des politiques et des réformes dans leur propre pays dans le cadre des priorités nationales. Ils bénéficient d’une formation, d’une assistance technique, d’information et de mise en réseau par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Contact : contact@erasmusplus.ma 

 

 

03/12/2020

Bureau Erasmus Maroc
Rabat Agdal

Rabat
Maroc

Voir aussi