Delegation of the European Union to Myanmar

Journée des Nations unies: déclaration du haut représentant Josep Borrell

Brussels, 24/10/2020 - 16:59, UNIQUE ID: 201024_37
Statements by the HR/VP

Le 24 octobre, l’Union européenne devient bleue pour commémorer le 75e anniversaire des Nations unies. Nous célébrons un moment qui a bouleversé le cours de l’histoire: lorsque les puissances mondiales ont décidé, en 1945, d’œuvrer ensemble en faveur de la paix.

L’UE et les Nations unies sont des partenaires naturels. Au cours des dernières décennies, nous avons travaillé main dans la main pour la paix, le dialogue et la coopération. Ensemble, nous défendons les droits de l’homme, l’état de droit, le développement durable, la santé et la lutte contre le changement climatique. Nous soutenons des solutions diplomatiques négociées aux conflits ainsi que la sécurité et la stabilisation par l’intermédiaire de nos missions militaires et civiles.

Alors que d’autres tournent le dos, l’UE est déterminée à préserver la coopération mondiale et à renforcer les relations multilatérales avec nos partenaires au niveau mondial. L’UE restera un pilier des Nations unies, son principal contributeur et son principal soutien, dans l’intérêt de nos citoyens et du monde entier.

L’histoire a montré que si nous avons le courage et la sagesse de collaborer, nous pouvons surmonter les divisions et sommes mieux à même de relever les défis mondiaux. 

Grâce à une action mondiale et coordonnée, nous pouvons et saurons surmonter la pandémie de coronavirus. Une ONU forte doit rester au cœur de nos efforts collectifs visant à relever les défis du 21e siècle et à jouer un rôle moteur au niveau mondial pour reconstruire en mieux.

Pour de plus amples informations sur la commémoration du 75e anniversaire des Nations unies par l’UE:

Message vidéo du haut représentant Josep Borrell

Célébration du 75e anniversaire des Nations unies

 

Tags:
Équipes éditoriales: