Delegation of the European Union to Myanmar

Syrie: rencontre du haut représentant Josep Borrell et de représentants de la société civile

Brussels, 29/06/2020 - 18:05, UNIQUE ID: 200629_13
Press releases

En prélude au volet ministériel de la conférence de Bruxelles sur l’«Aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région», le haut représentant/vice-président Josep Borrell a participé, de même que l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, à une réunion virtuelle avec des membres de la plateforme syrienne «Civil Society Support Room». Cet entretien s’est inscrit dans la lignée de la série d'échanges approfondis avec un très large éventail d’acteurs de la société civile syrienne qui ont eu lieu tout au long de la semaine passée. Les résultats de ces discussions seront autant de grains à moudre pour l'événement ministériel de mardi.

«La société civile syrienne, riche de sa diversité, détient la clé de l’avenir du pays. La plateforme “Civil Society Support Room” joue un rôle important dans le soutien apporté aux efforts déployés par les Nations unies. L’UE est fière de vous épauler et continuera d’agir de la sorte,» a annoncé le haut représentant aux participants, qui lui ont fait part, ainsi qu’à Geir Pedersen, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, de leur vision du rôle qu’ils entendent jouer dans le processus politique syrien et l’avenir de leur pays. Au cours de ces derniers jours, les représentants de la plateforme «Civil Society Support Room» ont examiné des sujets liés au processus politique en Syrie et à la progression des travaux du comité constitutionnel, ainsi qu’à la consolidation de la paix et à la réhabilitation rapide du pays.

L’Union européenne travaille activement avec les organisations de la société civile syrienne, tant en Syrie que dans la région. Depuis plusieurs années, le financement de l’UE soutient la société civile dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la promotion de la parole des femmes et des jeunes, la consolidation de la paix et la résilience, les dialogues par-delà les lignes de front et le soutien aux minorités en Syrie.

«Vous êtes porteurs d’espoir et d’une aide concrète au peuple syrien, pour le présent comme pour l’avenir. Par votre courage et votre détermination, vous vous efforcez de modifier le cours des choses; par vos actions, vous vous employez à forger la paix», a déclaré Josep Borrell aux participants à la réunion virtuelle.

Il a également insisté sur le rôle déterminant que la société civile sera amenée à jouer dans la transition politique en Syrie. L’engagement aux côtés de la société civile à l’occasion de la conférence de Bruxelles participe de la détermination, maintes fois affichée, de l’UE à écouter les représentants de la société civile et à les mettre en avant.