Delegation of the European Union to Myanmar

Conférence dans le cadre du partenariat pour le Soudan: communiqué de presse conjoint des coorganisateurs (Allemagne, UE, Nations unies et Soudan)

Brussels, 25/06/2020 - 21:16, UNIQUE ID: 200625_21
Press releases

Le Soudan est à un tournant historique: il reste de nombreuses embûches sur son chemin vers la paix et la démocratie. Pour maintenir la dynamique et mener à bien la transition économique et politique, la conférence virtuelle de haut niveau dans le cadre du partenariat pour le Soudan a rassemblé aujourd’hui une cinquantaine de pays et d’organisations internationales.

Lors de la conférence, les participants ont fait le point sur les résultats de la transition du Soudan à ce jour et ont discuté des défis encore à relever. Sur la base des progrès réalisés par le gouvernement de transition dans la mise en place de réformes politiques et économiques, un consensus politique fort s’est dégagé pour soutenir le Soudan et sa transition vers la paix, la gouvernance démocratique et la reprise économique inclusive ainsi que ses progrès en matière de réduction de la dette.

Les délégations participantes ont adopté un communiqué conjoint qui insiste sur la nécessité de ce partenariat politique et de cette aide économique et qui indique la voie à suivre pour soutenir le Soudan dans sa transition.

Pour soutenir les réformes économiques du Soudan et atténuer leur incidence sociale sur la population, les partenaires internationaux ont annoncé le versement de plus de 1,8 milliard d’USD, auxquels la Banque mondiale s’est engagée à ajouter une subvention allant jusqu’à 400 millions d’USD pour l’apurement préalable des arriérés. Il s’agit notamment de soutenir l’amélioration de la stabilisation macroéconomique et le programme soudanais de soutien aux familles qui apportera une aide vitale à des millions de personnes vulnérables, de fournir une aide directe destinée à renforcer la capacité du Soudan à faire face à la COVID-19 et, plus généralement, d’offrir une aide humanitaire et une coopération au développement.

La conférence marque le début d’un processus qui sera suivi d’une mobilisation ultérieure de la communauté internationale pour faire le point sur les progrès accomplis par le Soudan dans la mise en œuvre des réformes et permettre aux partenaires d’adapter leur soutien en conséquence.

Languages: