Delegation of the European Union to Myanmar

Nations unies: le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, s’entretient avec le secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres

Brussels, 08/04/2020 - 20:13, UNIQUE ID: 200408_31
Press releases

Le 8 avril 2020, le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, M. António Guterres. La conversation a principalement porté sur les graves conséquences de la pandémie de coronavirus au niveau mondial, notamment sur ses effets dans les régions les plus vulnérables du monde.

Le haut représentant et vice-président a réaffirmé le soutien de l’Union européenne à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial. Il a également exprimé son soutien au plan de réaction et de récupération face à la pandémie de COVID-19 du Secrétaire général des Nations unies.

Le HR/VP et le secrétaire général des Nations unies sont convenus de la nécessité de renforcer la coordination au niveau mondial en vue d’une stratégie de sortie, pour qu’il soit effectivement mis fin à la pandémie et afin de contenir les coûts économiques de la crise. À la demande du Secrétaire général des Nations unies, le haut représentant et vice-président a confirmé que l’UE mettrait tout en œuvre pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie au niveau mondial.

Cette conversation a permis au HR/VP de tenir le secrétaire général des Nations unies informé de la réaction de l’Union européenne face à la pandémie de coronavirus en Europe et au-delà. Le haut représentant a fait part de son inquiétude quant aux effets dévastateurs que la pandémie actuelle pourrait avoir en Afrique.

Le HR/VP et le secrétaire général se sont accordés sur le fait qu’en cette période d’incertitude mondiale, le partenariat stratégique entre l’Union européenne et les Nations unies est plus important et vital que jamais. Alors que nous célébrons le 75e anniversaire de l'Organisation des Nations unies cette année, cette dernière demeure un forum indispensable pour dégager des solutions multilatérales face aux défis mondiaux.

 

Languages: