Delegation of the European Union to Myanmar

L'UE et Oman tiennent leur première réunion au niveau des hauts fonctionnaires

Brussels, 19/09/2019 - 20:43, UNIQUE ID: 190919_15
Press releases

L'UE et Oman tiennent leur première réunion au niveau des hauts fonctionnaires

La première réunion au niveau des hauts fonctionnaires entre le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le ministère omanais des affaires étrangères s'est tenue ce jour à Bruxelles, coprésidée par Helga Schmid, secrétaire générale du Service européen pour l'action extérieure, et Sheikh Khalifa bin Ali bin Issa Al Harithy, sous-secrétaire aux affaires diplomatiques d'Oman. Cette réunion a marqué le lancement de la mise en œuvre de l'accord de coopération entre le SEAE et le ministère omanais des affaires étrangères, signé le 20 septembre 2018 lors de la visite officielle effectuée à Bruxelles par le ministre chargé des affaires étrangères, Son Excellence Yusuf bin Allawi bin Abdullah.

La réunion de ce jour a permis la tenue de consultations politiques à haut niveau entre le SEAE et le ministère omanais des affaires étrangères et a été l'occasion d'examiner, en particulier, les derniers développements intervenus dans la région. À cet égard, les échanges ont essentiellement porté sur la montée des tensions dans le Golfe et sur les moyens permettant de favoriser d'urgence une désescalade. Les deux parties ont procédé à un dialogue fructueux sur le Yémen, qui, en plus de connaître la crise humanitaire la plus grave au monde, demeure source d'instabilité régionale, et se sont accordées à reconnaître la nécessité de redoubler d'efforts pour soutenir le processus mené sous l'égide des Nations unies. Les échanges qui ont eu lieu dans le cadre de ces consultations ont également porté sur la Corne de l'Afrique et la sûreté maritime, sur le processus de paix au Proche-Orient, sur la situation en Iraq et sur la crise en Syrie. Le SEAE a salué le rôle constructif joué par le Sultanat dans la région, et les deux parties sont convenues de collaborer en vue de favoriser la stabilité et la prospérité de la région.

Outre les consultations politiques, le SEAE et les services de la Commission ont tenu des échanges sectoriels avec de nombreux représentants des ministères et organes gouvernementaux compétents d'Oman. Parmi les thèmes abordés figuraient le commerce et l'investissement, l'énergie, l'éducation, la recherche, la formation professionnelle et la technologie. La réunion a permis de présenter les priorités de l'UE et d'Oman dans ces domaines et d'examiner des moyens de renforcer la coopération bilatérale par des initiatives et projets concrets. Les deux parties sont convenues de donner suite à leurs discussions. Une deuxième réunion des hauts fonctionnaires se tiendra en 2020 à Mascate, en Oman.

 

Languages: