Delegation of the European Union to Myanmar

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur les élections locales en Turquie

Bruxelles, 06/05/2019 - 23:38, UNIQUE ID: 190506_20
Statements by the HR/VP

Le Conseil électoral suprême de Turquie a décidé de procéder à de nouvelles élections à Istanbul à la suite de recours extraordinaires formés contre des résultats qui dans un premier temps avaient été certifiés. Il y a lieu de faire en sorte que la motivation de cette décision lourde de conséquences, prise dans un contexte hautement politisé, puisse sans délai faire l'objet d'un contrôle public.

Garantir un processus électoral libre, équitable et transparent est essentiel à toute démocratie et est au cœur des relations de l'Union européenne avec la Turquie. Il est important que les bureaux électoraux d'Istanbul puissent mener à bien leur travail de manière indépendante, ouverte et transparente, et dans le respect des normes électorales internationales, afin de garantir la crédibilité totale du processus électoral. À cet égard, nous attendons des autorités turques qu'elles invitent des observateurs internationaux, tels que le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, à observer la tenue du nouveau scrutin.

Les décisions par lesquelles le Conseil électoral suprême a déclaré que des maires et des membres des conseils municipaux élus ne remplissaient pas les conditions requises pour assumer leurs fonctions dans le sud-est de la Turquie - alors même que leur candidature avait été vérifiée et validée avant les élections - et a confié des mandats municipaux aux candidats ayant obtenu le deuxième score le plus élevé vont à l'encontre de l'objectif essentiel d'un processus électoral démocratique, qui est de faire primer la volonté des citoyens. Elles portent également atteinte au processus électoral auquel les citoyens turcs ont montré leur attachement en allant voter très massivement, ainsi qu'aux engagements pris par la Turquie en tant que membre du Conseil de l'Europe.

 

Languages:
Équipes éditoriales: