Delegation of the European Union to Myanmar

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Myanmar

Bruxelles, 29/09/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150929_02
Press releases

À l'invitation de la commission électorale de l'Union du Myanmar, l'Union européenne a déployé une mission d'observation électorale (MOE) au Myanmar, pour y suivre le déroulement des élections générales dont la tenue est prévue pour le 8 novembre 2015. C'est la première fois que l'Union européenne observe le déroulement d'élections dans ce pays. Cette mission témoigne du soutien apporté par l'UE à la transition démocratique au Myanmar, ainsi que de sa détermination à soutenir la tenue d'élections crédibles, transparentes et ouvertes à tous dans ce pays.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé M. Alexander Graf Lambsdorff, vice‑président du Parlement européen, chef de la mission d'observation.

La haute représentante a déclaré ce qui suit: "Le déploiement de cette mission d'observation électorale confirme que l'Union européenne continue d'attacher beaucoup d'importance à la transition démocratique au Myanmar. Des élections tenues dans un environnement pacifique et ouvert à tous aideront à consolider des réformes irréversibles dans ce pays."

Le chef de la mission d'observation, Alexander Graf Lambsdorff, a déclaré: "C'est un honneur pour moi de diriger la première mission d'observation électorale de l'UE au Myanmar. Les élections générales à venir constitueront une occasion décisive de consolider encore la démocratie dans le pays."

À la suite de la décision de la haute représentante, un mémorandum d'accord global a été signé avec la commission électorale de l'Union du Myanmar, convenant de la présence d'observateurs de l'UE à toutes les étapes du processus électoral, y compris le vote par anticipation, dans tous les États et régions du pays. L'équipe centrale de la MOE, composée de neuf analystes de l'UE spécialisés dans le domaine électoral, est arrivée au Myanmar le 26 septembre et restera dans le pays jusqu'à l'achèvement du processus électoral. Elle sera rejointe par trente observateurs à long terme le 7 octobre et par soixante-deux observateurs à court terme le 2 novembre, qui seront déployées sur l'ensemble du territoire. Le jour des élections, cet effectif sera renforcé par une délégation du Parlement européen et des diplomates d'États membres de l'UE en poste au Myanmar.

La MOE est une mission indépendante, qui ne s'ingérera en aucune manière dans le processus électoral et ne validera pas les résultats des élections. Elle diffusera une déclaration préliminaire quarante-huit heures après les élections et, ultérieurement, un rapport final assorti de recommandations.

Languages:
Équipes éditoriales: