Delegation of the European Union to Myanmar

L'UE et la Chine ont tenu des entretiens politiques à haut niveau à l'occasion de la visite de la secrétaire générale du SEAE à Pékin

Bruxelles, 18/01/2019 - 09:00, UNIQUE ID: 190118_5
Press releases

L'UE et la Chine ont tenu des entretiens politiques à haut niveau à l'occasion de la visite de la secrétaire générale du SEAE à Pékin

L'Union européenne et la Chine ont tenu, le 18 janvier à Pékin, des entretiens politiques à haut niveau à l'occasion de la rencontre entre Mme Helga Maria Schmid, secrétaire générale du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), et M. Le Yucheng, vice-ministre exécutif des affaires étrangères.

Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur la nécessité de réaliser des progrès substantiels dans les relations bilatérales, comme cela avait été le cas lors du dernier sommet UE-Chine, qui s'est tenu le 16 juillet 2018. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de préserver l'efficacité d'un ordre multilatéral fondé sur des règles et de promouvoir davantage un ordre mondial fondé sur des règles et articulé autour des Nations unies. L'UE et la Chine ont exposé leurs approches respectives de la connectivité durable et ont échangé des vues sur une série de dossiers relatifs à la politique extérieure et de sécurité présentant un intérêt commun, comme l'Asie, le Proche-Orient et l'Amérique latine. Tout en discutant en toute franchise de sujets sur lesquels elles sont en désaccord, les parties ont exploré des possibilités de coopération plus étroite entre l'UE et la Chine.

En particulier, l'UE et la Chine ont rappelé qu'elles soutenaient le plan d'action global commun, élément clé de l'architecture mondiale de non-prolifération, et réaffirmé leur engagement à le mettre en œuvre dans tous ses éléments, efficacement, de bonne foi et dans un esprit constructif.

Équipes éditoriales: