Delegation of the European Union to Myanmar

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur les résultats du troisième sommet intercoréen

Bruxelles, 19/09/2018 - 15:20, UNIQUE ID: 180919_15
Statements by the HR/VP

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur les résultats du troisième sommet intercoréen

Le troisième sommet intercoréen qui s'est tenu à Pyongyang au cours des deux derniers jours nous a montré, une nouvelle fois, que la diplomatie est la voie à suivre.

La déclaration commune de Moon Jae-in, président de la République de Corée, et de Kim Jong-un, président de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), présente des engagements concrets et des mesures pratiques en matière de dénucléarisation, de cessation des hostilités et d'élimination des risques de guerre, ainsi que de promotion de la réconciliation et de la coopération humanitaire. L'engagement écrit pris par la RPDC de démanteler son infrastructure d'essai de moteurs de missiles et sa rampe de lancement "en présence d'experts de pays intéressés", ce qui devrait permettre d'y associer les institutions multilatérales compétentes, constitue une étape importante.

Nous espérons que ces mesures permettront d'enregistrer des progrès concrets sur la voie de l'instauration de la paix et de la sécurité dans une péninsule coréenne exempte d'armes nucléaires. Tel est notre intérêt à tous.

L'Union européenne est prête, par tous les moyens dont elle dispose, à soutenir les efforts déployés en vue de la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne. Je débattrai de cette question la semaine prochaine, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, avec tous les interlocuteurs concernés.

 

Languages: