Delegation of the European Union to Myanmar

Appui à la gouvernance locale participative dans le district de l'Ituri par la mise en place des mécanismes de participation et de rédevabilité

26/01/2017 - 13:40
Democracy and Human Rights

Ce projet contribue à la prise en compte des priorités de la population, en particulier des femmes, dans le développement de l’Ituri. Il promeut une participation citoyenne inclusive et une redevabilité effective des autorités vers la base.

La République Démocratique du Congo a opté pour la décentralisation comme mode de gestion des affaires publiques, ce qui est une opportunité pour le développement des communautés à la base. Les autorités locales sont responsabilisées par leur proximité avec les citoyens. 

Elles agissent alors comme catalyseurs de changement et mettent en place une administration publique efficace et des processus de développement inclusifs et durables.


Ainsi, ce projet contribue à la prise en compte des priorités de la population, en particulier des femmes, dans le développement de l’Ituri. Il promeut une participation citoyenne inclusive et une redevabilité effective des autorités vers la base. Plus spécifiquement, il soutient la mise en place de mécanismes de dialogue structuré pour une participation citoyenne, particulièrement des femmes, l’élaboration de plans locaux de développement et garantie la redevabilité des autorités au niveau local et provincial. Il renforce une participation citoyenne inclusive et une redevabilité effective des autorités.

Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autre des actions: (I) d’appui et de renforcement des capacités de comités citoyens; (II) de mobilisation communautaire et plaidoyer; (III) d’alphabétisation conscientisante; (IV) de renforcement des capacités des autorités locales; (V) d’organisation de cadres de dialogue structuré entre les autorités territoriales décentralisées et structures communautaires; (VI) le développement d’un guide sur les mécanismes de participation citoyenne et de redevabilité; et (VII) des ateliers d’échange.

 

 

Montant total (EUR) : 929 495,71

Montant engagé par l'UE (EUR) : 693 961,5

Durée : mars 2015 - février 2018

Organisation chargée de la mise en œuvre : TROCAIRE UNINCORPORATED ASSOCIATION

Instrument de financement : European Development Fund (EDF)

Zone bénéficiaire : Congo (Democratic Republic of the)

Editorial Sections: