Delegation of the European Union to Myanmar

Déclaration de la porte-parole sur le rapport final de la commission consultative sur l'État de Rakhine, au Myanmar

Bruxelles, 25/08/2017 - 16:50, UNIQUE ID: 170825_7
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur le rapport final de la commission consultative sur l'État de Rakhine, au Myanmar

Le rapport final de la commission consultative sur l’État de Rakhine, dirigée par M. Kofi Annan, a été présenté hier au Myanmar; il contient des recommandations essentielles pour le développement économique et social dans l’État de Rakhine. Ces recommandations pourront permettre de résoudre les grandes difficultés que connaît l’État de Rakhine et de trouver des solutions viables pour instaurer de façon durable la paix, la stabilité et la prospérité si les parties prenantes concernées ont le sentiment de participer pleinement à leur mise en œuvre. L’Union européenne attend de toutes les parties qu’elles appliquent ces recommandations sans tarder, contribuant ainsi à un meilleur avenir pour la population de l’État de Rakhine et du Myanmar.

Les attaques perpétrées la nuit dernière dans le nord de l’État de Rakhine mettent en évidence la nécessité d’adopter une approche globale volontariste pour remédier à la situation dans cet État. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de ces actes odieux. Les coupables doivent être traduits en justice dans le respect de l’état de droit. Nous attendons de toutes les parties qu’elles agissent de manière responsable et qu’elles fassent preuve de retenue afin d’éviter toute nouvelle escalade de la violence.

L’Union européenne se félicite de l’engagement pris par le gouvernement du Myanmar de prendre pleinement en considération les recommandations formulées dans le rapport et de les mettre en œuvre dans les meilleurs délais. Nous sommes tout disposés à coopérer avec le gouvernement du Myanmar et la population de l’État de Rakhine pour aider cet État à résoudre les problèmes identifiés par la Commission consultative.

 

Languages:
Équipes éditoriales: