Delegation of the European Union to Myanmar

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA DIFFUSION DU PROGRAMME ERASMUS

28/06/2021 - 15:16
News stories

Assurer la diffusion du programme ERASMUS

bus_de_leurope

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA DIFFUSION DU PROGRAMME ERASMUS

 

1. INFORMATIONS GENERALES

L’Union européenne (UE) est une organisation de 27 Etats européens fondés sur le partenariat dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Elle entretient des relations diplomatiques avec la plupart des pays du monde et a un domaine vaste de partenariat. Ce partenariat couvre également les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, à travers le Programme Erasmus.

Le Programme Erasmus accroît les possibilités de coopération et de mobilité avec les pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse. Le Programme Erasmus Mundus soutient la coopération et la mobilité des étudiants, d’enseignants, du personnel académique, etc., des pays non européens entre eux et/ou avec les pays européens dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Pour le Tchad, le Programme Erasmus constitue une grande opportunité. Malheureusement, aucun établissement d’enseignement supérieur tchadien n’a une convention formelle et ne bénéficie pleinement des différentes opportunités dudit Programme.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à diffuser l’information sur le Programme Erasmus afin d’accompagner et de faciliter la coopération entre les institutions tchadiennes d’enseignement supérieur et de la recherche avec celles du Programmes Erasmus pour appuyer les efforts du Gouvernement dans sa politique de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour un développement durable. Il offre l’opportunité aux jeunes de bénéficier de ces bourses. La Délégation de l'UE au Tchad fait appel à une entité légale pour organiser des sénaces d’informations sur le Programme Erasmus.

2. DESCRIPTION DE LA PRESTATION

2.1.  Objectif général

Disséminer le Programmes Erasmus et ses différentes opportunités pour le pays.

2.2. Objectifs spécifiques

  • Contribuer à mieux faire connaitre le programme Erasmus auprès des universités tchadiennes en partenariat avec l’association Erasmus d’anciens étudiants tchadiens.
  • Faciliter le partenariat entre les institutions tchadiennes d’enseignement supérieur et de la recherche avec celles du Programmes Erasmus.

2.3. Services demandés                                                                         

En partenariat avec l’association Erasmus d’anciens étudiants tchadiens d’Erasmus :

  • Organiser une séance des ErasmusDays pour célébrer la culture, la mobilité, les échanges et la citoyenneté (une séance de 3 heures avec 150 particpants)
  • Organiser une campagne d’information à l'université de Moundou (une séance de 3 heures avec 150 particpants)
  • Organiser une campagne d’information à l'Université de Sarh (une séance de 3 heures avec 150 particpants)
  • Organiser une campagne d’information à l'université d'Abéché (une séance de 3 heures avec 150 particpants)
  • Organiser une campagne d’information pour les Universités de N'Djaména (une séance de 3 heures avec 200 particpants).

2.4. Résultat attendu

  • Le Programme Erasmus est connu davantage du public;
  • Quelques établissements d’enseignement supérieur tchadiens parviennent à établir une convention/partenariat dans le cadre du Programme Erasmus.

3. EXPERTISE DEMANDÉE

Les entités doivent pouvoir disposer d'une expérience en matière d’organisation des séances d’informations relatives à l'éducation, l'enseignement supérieur, la promotion humaine et la culture.

4. DUREE ET LIEU

• Période de démarrage : 16 août 2021

• Echéance 30 octobre 2021

• Zone d'action : Tchad

5. INFORMATION ADMINISTRATIVE

  • Interviews si nécessaire en indiquant pour quels experts/position

L'UE pourrait recourir à des entretiens dans le cadre du complément d’informations sur les propositions des entités.

  • Eventuelles limitations de la sous-traitance

La sous-traitance n'est pas autorisée.

  • Langue du Contrat spécifique

Français

  • Demande d'une méthodologie succincte quand c'est nécessaire.

Les soumissionnaires présenteront leurs propositions en exposant les actions réalisées précédemment. Dans leurs propositions, les soumissionnaires spécifieront leur méthodologie pour la mise en œuvre des activités.

  • Présence d'un membre du Management team requise ou non pour le briefing et/ou debriefing

NA

  • Autres types de coûts autorisés à prévoir sous "Remboursables"

NA.

 

7. DOCUMENTATION ANNEXE/QUI SERA REMISE AU PREALABLE A LA MISSION

- Manuel UE de visibilité et communication:

https://ec.europa.eu/international-partnerships/system/files/communication-visibility-requirements-2018_fr.pdf

8. BUDGET

Le budget estimatif de la prestation de service ne peut dépasser un montant de 10000 EUR. Il couvre la location des salles, la couverture médiatique, les frais divers (reprographie, envoi de rapport, communication, etc.), les frais de séjour (provinces) et les frais de frais de prestation.

9. RAPPORT

Le contractant établira un rapport final des activités à la Délégation de l'Union européenne.

10. AUTRES DETAILS ET EQUIPEMENTS

Droit d’auteur

Les droits d’auteur pour tous les images fixes et textes réalisés dans le cadre de cette prestation appartiennent à la Délégation de l'Union européenne qui se réserve le droit de les faire publier, modifier (par le contractant ou autre) ou supprimer à tout moment. À cette fin, et sans préjudice des règles générales du droit d’auteur applicables, le contractant a l’obligation de livrer tous les produits libres de droits d’auteur.

Droits d'image

Le prestataire de service lors de ses prises de vue s'assurera du consentement écrit à la rediffusion des personnes représentées dans les images. Un modèle standard pour les adultes et les enfants sera remis au prestataire au début de la prestation. 

11. DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

La date limite de soumission des propositions est fixée au 09 juillet 2021 telle que prouvée par la date d'envoi, le cachet de la poste ou la date de l'accusé de réception. En cas de remise en main propre ou par courriel (delegation-chad@eeas.europa.eu), l'heure limite de réception est fixée à 12 h 30 mn (heure locale) telle que prouvée par l’accusé de recption. Toute demande soumise après la date limite sera automatiquement éliminée.

 

 

Editorial Sections: