Delegation of the European Union to Mozambique

Russie: déclaration du porte-parole concernant l'inscription d'ONG allemandes sur la liste des "organisations indésirables"

Brussels, 27/05/2021 - 09:53, UNIQUE ID: 210527_5
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne dénonce la décision prise le 26 mai par le procureur général de Russie de classer trois organisations non gouvernementales (ONG) allemandes parmi les "organisations indésirables". Cette décision, qui vise les associations Forum Russischsprachiger Europäer e.V. (Forum des Européens de langue russe), Zentrum für die Liberale Moderne GmbH (Centre pour la modernité libérale), et Deutsch-Russischer Austausch e.V. (Échange germano-russe), est la plus récente illustration du dédain des autorités russes à l'égard d'une société civile dynamique. Ce sont les intérêts de la population russe et les chances d'entretenir un dialogue ouvert et libre qui, au bout du compte, pâtissent de la décision du procureur général de Russie.

L'Union européenne soutient pleinement le rôle essentiel joué par les ONG indépendantes dans le développement de la compréhension mutuelle par-delà les frontières et dans l'amélioration des relations entre pays. Rien dans les activités de ces ONG ne justifie cette mesure.

Nous demandons aux autorités russes de revenir sur cette décision et de contribuer à la promotion des contacts entre les personnes au profit mutuel de la Russie et de l'Union européenne.