Delegation of the European Union to Mozambique

Nicaragua: déclaration du porte-parole sur la nouvelle loi électorale

Brussels, 06/05/2021 - 22:25, UNIQUE ID: 210506_14
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne prend acte de la réforme de la loi électorale adoptée par l'Assemblée nationale du Nicaragua le 4 mai et de la nomination des nouveaux magistrats du Conseil électoral suprême.

Malheureusement, les deux décisions prises à cet égard ne répondent pas aux recommandations de la mission d'observation électorale de l'UE de 2011 et aux récentes résolutions de l'Organisation des États américains (OEA) et du Conseil des droits de l'homme. Ces décisions ne sont pas le résultat du dialogue entre le gouvernement et les groupes de l'opposition que l'UE a appelé de ses vœux à plusieurs reprises. Elles s'éloignent également d'une solution inclusive, démocratique et pacifique à la crise politique que connaît le Nicaragua.

L'UE continuera à mener une politique de dialogue constructif et critique avec les autorités nicaraguayennes et à utiliser tous les instruments appropriés dont elle dispose pour soutenir l'état de droit et la tenue d'élections crédibles, inclusives et transparentes au mois de novembre de cette année.

Languages: