Delegation of the European Union to Mozambique

En matière de politique étrangère européenne, nous sommes en permanence confrontés à des conflits à nos frontières, à une compétition croissante entre puissances, à la remise en cause du système multilatéral et de nos valeurs, à des différends sur le commerce et sur qui doit fixer les règles en matière de technologies ou encore aux effets globaux du changement climatique, pour ne citer que quelques-uns des sujets que nous devons traiter chaque jour.

Le poste de haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de vice-président de la Commission (HR/VP) ouvre une fenêtre sur le monde. Comme tout observateur, je suis influencé par ma propre perspective. Je ne suis pas d'accord avec le philosophe espagnol du XIXe siècle, Ramon de Campoamor, qui affirmait dans un célèbre poème que rien n'est vrai ou faux et que tout dépend de "la couleur de vos lunettes". Certaines choses sont à coup sûr vraies et d'autres fausses, mais nous sommes confrontés en effet à des positions différentes sur presque tous les sujets. Nous sommes engagés dans une "bataille de récits" permanente sur les questions qui déterminent notre avenir. Nous devons comprendre ces positions si nous voulons trouver des terrains d'entente. En particulier, des terrains d'entente entre Européens, ce qui est la première tâche d’un HR/VP.

Avec ce blog, j'entends prendre du recul et contribuer à la construction d'une culture stratégique européenne commune. Les responsabilités de HR/VP ne me permettent pas toujours de m'exprimer aussi clairement que je le souhaiterais. Je vais néanmoins essayer de présenter ici mon point de vue, celui d'un Européen convaincu, sur les principaux enjeux pour l'Europe et son rôle dans le monde. Et je vous remercie d'accorder un peu de votre temps et de votre attention à ces réflexions. J'espère que ce blog contribuera à une meilleure compréhension des questions qui nous concernent.

En plus des articles de mon blog, vous trouverez également ici un répertoire de mes interviews, discours, articles et vidéos.

Blog posts

19/11/2020 - blog du HRVP - Les dix pays de l'ASEAN et cinq pays de la région Asie-Pacifique (Chine, Japon, Corée, Australie et Nouvelle-Zélande) viennent de conclure un accord commercial majeur qui couvre 30 % de la population et du PIB de la planète. En tant qu'Union européenne, nous nous félicitons d'une intégration économique multilatérale fondée sur des règles et devrions nous montrer proactifs en renforçant notre engagement au sein et aux côtés de l'ASEAN et de la région indo-pacifique.

16/11/2020 - Blog du HR/VP - Vendredi dernier, j'ai participé à la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, consacrée à la riposte à la crise pandémique et aux principes qui devraient régir l'ordre international de l'après-COVID.

13/11/2020 – blog du HR/VP – Avec l'annonce du vaccin de BioNTech, nous commençons à voir le bout du tunnel de la COVID-19. Toutefois, ce progrès s'accompagne d'un risque de "nationalisme vaccinal". Depuis le début, nous, Union européenne, avons clairement fait le choix d'une approche multilatérale. Il faut maintenant que cela devienne également un choix mondial.

9/11/2020 - Blog du HR/VP - La victoire de Joe Biden en tant que président élu a été accueillie chaleureusement en Europe. Nous devons à présent saisir les possibilités qu'elle offre pour reconstruire la coopération entre l'UE et les États-Unis. Avec une nouvelle présidence américaine prête à rétablir le partenariat, l'UE devrait se préparer à renforcer ses contributions. Le monde a besoin d'États-Unis qui écoutent et d'une Europe capable d'agir.

06/11/20 - Blog du HR/VP - Mardi dernier s'est tenu le 5e dialogue stratégique entre l'UE et le Pakistan. Compte tenu de la prolongation et de l'aggravation de la crise de la COVID 19, de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation et de la montée des tensions internationales dans la région et dans le monde entier, il est plus important que jamais que l'UE approfondisse ses liens avec un pays comme le Pakistan.

03/11/20 - blog du HR/VP - Rien ne peut jamais justifier des assassinats atroces tels que ceux qui ont eu lieu récemment en France et en Autriche. L'UE est unie et nous appelons tous nos partenaires dans le monde à travailler en étroite collaboration avec nous pour lutter contre le terrorisme, les discours de haine et la désinformation.

31/10/2020 - Blog du HR/VP - Depuis le début de mon mandat, j'œuvre en faveur d'un nouveau régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme. Nous avons maintenant atteint le stade final du processus long et difficile visant à mettre en place un tel régime. Une fois les instruments juridiques adoptés par le Conseil, ce régime nous permettra de demander rapidement des comptes aux auteurs de violations des droits de l'homme, quel que soit le lieu où ces violations se produisent. Permettez-moi d'expliquer en quoi consiste ce nouveau régime et comment fonctionne le mécanisme institutionnel de l'UE.

27/10/20 - HR/VP Blog – La Méditerranée occidentale a de tout temps été une région clé pour l’Europe et elle le restera. Mais pour que les relations entre les deux rives de la Méditerranée se développent de façon mutuellement profitable, il nous faudra réussir à combler ensemble le fossé qui tend à se creuser entre elles, notamment sur le plan économique.

22/10/2020 - blog du HR/VP - Le mois dernier, le président Xi Jinping a promis que la Chine deviendrait neutre en carbone d’ici 2060. Cette annonce pourrait constituer un tournant décisif dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Elle sous-tendra les efforts européens dans le domaine de la diplomatie climatique.

18/10/2020 - Blog du HR/VP. Lors de notre dernier Conseil des affaires étrangères, nous avons fait le point sur nos relations avec l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC), à un moment où cette région traverse une crise dramatique en raison de la COVID-19. Cela était également nécessaire parce que ces derniers temps, la région ne figurait pas suffisamment parmi nos priorités. Nous devons inverser cette tendance.

15/10/2020 - La semaine dernière, je me suis déplacé, avec le commissaire Janez Lenarčič, pour livrer du matériel de lutte contre la COVID-19 au Centre de l’Union africaine pour le contrôle des maladies, échanger avec nos homologues de l’Union africaine sur la manière de renforcer le partenariat UE-UA dans le monde de l’après-pandémie et marquer notre soutien aux réformes actuellement entreprises en Éthiopie, dans un contexte difficile.

14/10/2020 - Blog du HR/VP - En temps de crise, nous avons tendance, de manière logique, à nous focaliser sur nos propres difficultés. De retour d’Afrique, je tiens à souligner à quel point la COVID-19 remodèle l’économie du monde entier. Voyons comment la pandémie bouleverse l’équilibre des richesses et des pouvoirs partout dans le monde.

08/10/2020 - Ce mercredi, nous avons discuté au Parlement européen de la situation dramatique au Venezuela. Le pays subit une profonde crise politique dont les conséquences humanitaires sont lourdes. Ces dernières semaines, nous nous sommes employés à réunir les conditions minimales pour des élections législatives libres et équitables. Jusqu’à présent, le gouvernement Maduro a refusé de les reporter. Toutefois, je continuerai à œuvrer en faveur d’une solution démocratique, qui constitue la seule voie d’issue.

06/10/2020 - Il nous faut resserrer nos liens avec l’Afrique, un continent jeune et dynamique. D’abord pour faire face à la crise actuelle et ce sera notamment l’objectif de ma mission en Ethiopie cette semaine. Mais aussi plus structurellement pour favoriser ensemble un développement économique qui soit à la fois vert, digital et équitable sur nos deux continents.

02/10/2020 - L’UE bataille parfois pour la prise de décisions en matière de politique étrangère, en raison de divisions entre États membres. Pourtant, nombreux sont ceux à vouloir que l’UE joue un rôle géopolitique plus affirmé dans un monde dangereux. Il nous faut avoir une discussion honnête, sans tabous, sur la meilleure manière d’y parvenir, y compris sur la façon dont nous prenons des décisions.

29/09/2020 - La semaine dernière, j'ai participé avec ma collègue Dubravka Šuica, vice-présidente, à un événement organisé conjointement avec l'UNICEF. L'objectif était d'envoyer un message d'alerte aux décideurs politiques du monde entier, leur demandant d'accorder la priorité la plus élevée aux écoles dans les plans de réouverture de leurs économies. Une question décisive pour notre avenir commun.

22/09/2020 - Mardi, j'étais en Ukraine pour ma première visite en tant que haut représentant. La situation sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine est à présent calme depuis presque deux mois, ce qui constitue la plus longue période de calme depuis le début du conflit. Depuis 2014, l'UE est le plus fidèle partenaire de l'Ukraine. Notre soutien ne se démentira pas, mais il n'en est pas moins lié à l'urgente nécessité de renforcer l'état de droit et d'intensifier la lutte contre la corruption.

22/09/2020 - Depuis plusieurs semaines, la population biélorusse est descendue dans la rue pour protester contre l'élection présidentielle frauduleuse et la vague de répression qui a suivi. Dimanche dernier, on a vu, une fois de plus, des manifestations massives pour demander le départ de Loukachenko. Lors de notre réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE, nous avons souligné notre soutien sans réserve: c'est à la population biélorusse de décider de l'avenir de la Biélorussie, et à elle seule.

20/09/2020 - Le 12 septembre, j'ai tenu une vidéoconférence avec mes homologues, les ministres des affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). L'Union européenne et l'ASEAN partagent de nombreux points de vue, en particulier la volonté de ne pas s'aligner sur la Chine ou les États-Unis dans la rivalité stratégique croissante qui existe entre ces deux pays. Nous devons renforcer nos liens - et nous le ferons.

09/09/2020 - Il est beaucoup question ces jours ci de "l'Europe dans le monde": dans un monde marqué par la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine et par la remise en cause du multilatéralisme, et secoué par des crises sanitaire et environnementale, comment faire de l'Union un véritable acteur mondial?. Vous trouverez ici une synthèse de mon point de vue, que j'ai récemment évoqué avec mes collègues commissaires.

4/9/2020 - Mardi, je me suis rendu en Libye, où j'ai rencontré les autorités d'un pays déchiré par la guerre. Cette visite, qui a eu lieu peu après l'arrangement relatif à un cessez-le-feu annoncé le 21 août, avait pour but d'étudier les possibilités d'un soutien accru que l'UE est susceptible d'apporter pour mettre en œuvre ce cessez-le-feu et contribuer au règlement du conflit libyen. Nous entrevoyons une lueur d'espoir, qu'il nous faut mettre à profit.

26/08/2020 - Si la politique étrangère n'est jamais à l'arrêt, l'été 2020 a toutefois été exceptionnellement chargé. Les crises ont semblé se succéder sans fin: au Liban, en Biélorussie, au Mali et en Méditerranée orientale. Lors de la réunion informelle "Gymnich" qui se tiendra à Berlin les 27 et 28 août, nous devrons forger une approche commune de la voie à suivre. Il est à la fois urgent et réaliste de renforcer l'influence internationale de l'Europe.

21/08/2020 - Lundi dernier, j'ai eu l'honneur d'inaugurer l'université d'été de l'Universidad Internacional Menéndez Pelayo à Santander (Espagne). Nous avons principalement débattu des conséquences de la crise actuelle pour l'Europe et le monde. À ce stade, il semble exister un risque sérieux que la crise déstabilise de nombreux pays en développement et renforce une tendance à l'autoritarisme. Dans ce contexte, l'Europe a la responsabilité essentielle de défendre un multilatéralisme effectif et d'aider les pays en développement qui en ont besoin.

13/08/2020 - La situation en Biélorussie est devenue très préoccupante. Après le scrutin présidentiel de dimanche dernier, Alexandre Loukachenko et les autorités biélorusses doivent mettre un terme à la répression exercée contre la population biélorusse et ouvrir des négociations avec la société dans son ensemble. Au cours des derniers mois, les Biélorusses ont clairement montré qu'ils aspirent à la démocratie et au respect des droits de l'homme. Un changement politique substantiel constitue une condition préalable à la poursuite du développement des relations entre l'UE et la Biélorussie.

10/08/2020 - Les explosions dévastatrices survenues à Beyrouth la semaine dernière ont tué et blessé de nombreuses personnes. Elles ont également détruit une grande partie de la ville et, par conséquent, les moyens de subsistance de bon nombre de ses habitants. La communauté internationale, menée par l’Union européenne et ses États membres, est intervenue rapidement pour atténuer les souffrances et les dégâts considérables qui ont été causés. Néanmoins, comme tel est souvent le cas lorsque des catastrophes de cette ampleur se produisent, les défis les plus importants et les plus difficiles sont encore à venir: des milliers de Libanais exigent des solutions à des problèmes plus profondément enracinés. En tant qu’amie de longue date du Liban, l’Union européenne se tiendra à ses côtés et l’aidera à construire un pays plus prospère et plus démocratique. Nous le devons aux victimes du 4 août.

31/07/2020 - Nous assistons quotidiennement à l'intensification des tensions entre les États-Unis et la Chine, qui s'affrontent sur différentes questions. Les positions se durcissent avec la montée en puissance des partisans du découplage à Washington et à Pékin. Cette rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine sera probablement le principe directeur prépondérant du jeu politique mondial, quel que soit le candidat qui remportera les prochaines élections présidentielles aux États-Unis. Dans ce contexte, nous devons garder notre sang-froid et définir notre propre approche au niveau de l'UE. Je souhaiterais prendre le temps d'examiner ici quelques-uns des principes qui devraient nous guider.

30/07/2020 - L'internet joue un rôle essentiel dans notre vie, c'est pourquoi nous devons nous protéger contre les cyberattaques. Aujourd'hui, l'UE a imposé ses toutes premières sanctions à la suite de cyberattaques, afin de défendre ses citoyens et ses entreprises contre des cybermenaces.

23/07/2020 - À l'issue de négociations ardues, les dirigeants de l'UE sont convenus d'un plan de relance financé de manière ambitieuse. Avec cet accord, l'UE montre sa résilience et sa solidarité internes. Ce résultat, qui revêt une importance vitale pour les citoyens européens, jette également les bases du rapport de l'Europe au reste du monde. Notre unité interne détermine notre force extérieure.

19/07/2020 - L'eau, c'est la vie. Nous pouvons survivre plusieurs jours sans manger, mais pas sans boire. L'eau est aussi l'ingrédient de base, essentiel à la production de tous les types de nourriture, d'origine animale ou végétale. C'est la raison pour laquelle la question de l'accès à l'eau douce a toujours été centrale pour les êtres humains, et a donc toujours été la source de nombreux conflits. Toutefois, ces conflits intrinsèquement liés au changement climatique, au développement économique et à la croissance démographique revêtent aujourd'hui une dimension de plus en plus préoccupante: l'accès à l'eau est devenu l'une des principales questions géopolitiques de notre siècle.

17/07/2020 - Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir – en compagnie du nouveau représentant spécial de l'UE, Miroslav Lajčák – M. Vučić, président de la Serbie, et M. Hoti, Premier ministre du Kosovo, pour la première réunion physique depuis vingt mois du dialogue entre Belgrade et Pristina sous l'égide de l'Union.

16/07/2020 - Mercredi, j'ai participé, avec les présidents Charles Michel et Ursula von der Leyen, au 15e sommet UE Inde avec le Premier ministre indien Narendra Modi, par vidéoconférence. Le Sommet devait initialement avoir lieu en face à face à Bruxelles, en mars dernier. Aujourd'hui, quatre mois plus tard, le contexte dans lequel nous avons tenu ce sommet a considérablement évolué: nous avons tous été touchés par la pandémie de COVID 19. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus dominé par la rivalité stratégique entre la Chine et les États Unis et voit le multilatéralisme mis à mal. Nous avons souvent souligné que, dans ce contexte, l'Europe doit suivre son propre chemin et être au premier rang de ceux qui veulent non seulement sauver le multilatéralisme mais également le renforcer.

10/07/2020 - J'ai eu le plaisir de participer ce 9 juillet à une table ronde réunissant des experts renommés dans le domaine des affaires internationales issus de tous les continents, organisée par l'Institut d'études de sécurité de l'UE et le groupe de réflexion Carnegie afin d'examiner comment évoluer ensemble dans ce monde bousculé par la pandémie.

08/07/2020 - Le 7 juillet, les ministres des affaires étrangères de l'Allemagne, de la France, de l'Égypte et de la Jordanie ont tenu une discussion importante sur les risques liés à l'annexion unilatérale de certaines parties de la Cisjordanie. Je n'ai malheureusement pas pu y participer, étant en déplacement pour traiter d'autres questions tout aussi importantes. L'UE était représentée par la secrétaire générale du SEAE et par la représentante spéciale de l'UE pour le processus de paix au Proche Orient.

05/07/2020 - "La démographie, c'est le destin", disait le sociologue Auguste Comte, l'idée étant que l'évolution et la distribution démographiques déterminent l'avenir d'un pays ou d'une région. Il y a peu, ma collègue Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne en charge du portefeuille"Démocratie et démographie", nous a remis une analyse des conséquences prévisibles des changements démographiques en cours en Europe et dans le monde. Ce travail mérite toute notre attention car il s'agit d'une question déterminante, à la fois pour les affaires intérieures de l'Union et pour la place de celle-ci sur la scène mondiale.

04/07/2020 - Nous devons instaurer une culture stratégique commune en Europe. Si nous nous accordons davantage sur la manière de voir le monde et les défis qui s'y présentent, il sera plus facile de se mettre d'accord sur la manière d'y faire face. Compte tenu de nos histoires différentes, cela prendra du temps. Cela suppose de nombreuses discussions entre tous les acteurs participant à l'élaboration de la politique étrangère de l'Europe, tant à Bruxelles que dans les capitales. Nous devons comprendre d'où chacun d'entre nous vient; déterminer ce qui inquiète les gens et pourquoi; mais aussi voir ce que nous avons en commun.

02/07/2020 - Au cours de la période de près de dix ans qui s'est écoulée depuis le début de la guerre civile en Syrie, j'ai suivi de près les événements terribles qui sont intervenus et les horreurs que le peuple syrien a subies. Je viens d'un pays qui a traversé une guerre civile et je sais pertinemment à quel point ces guerres divisent et détruisent les sociétés. Plus de 12 millions de Syriens, soit la moitié de la population que comptait le pays avant la guerre, ont dû fuir leur foyer. Plus d'un demi-million de personnes ont perdu la vie. Une génération entière d'enfants syriens n'a connu que la guerre. En tant qu'Européens, nous avons, collectivement, été incapables de mettre un terme à ces massacres perpétrés aux portes de notre continent. Dans le cadre des efforts que nous déployons pour mettre en place une politique étrangère et de sécurité commune de l'UE plus solide, je pense souvent à la Syrie et à ce que nous aurions pu y faire.

27/06/2020 - Il n'est jamais facile d'assurer la réussite d'une transition démocratique, même dans les circonstances les plus favorables. L'année dernière, le Soudan a pris le chemin de la démocratie, sous la houlette des jeunes et des femmes qui aspiraient à un avenir meilleur pour leur pays, après de nombreuses années de dictature, d'abus, de mauvaise gestion et de corruption.

26/06/2020 - Le 23 juin dernier, l'occasion m'a été donnée de m'exprimer devant la Commission pour la reconstruction sociale et économique de l'Espagne après la pandémie de COVID-19, au Congrès des députés. Ce fut un grand honneur pour moi de me présenter pour la première fois devant le Parlement espagnol en ma qualité de haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

25/06/2020 - On discute actuellement en Europe d’un plan de relance ambitieux pour faire face aux conséquences de la crise économique majeure engendrée par l’épidémie de coronavirus. Suite à la proposition commune d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, les 750 milliards d’euro de dépenses additionnelles proposées par la Commission devraient être financées grâce à l’émission de titres de dette sur les marchés financiers.

21/06/2020 - L’augmentation des tensions et des conflits internationaux aux portes de l’Europe nous presse de prendre notre sécurité collective en main. Dernièrement, quatre États membres majeurs ont demandé que la sécurité et la défense deviennent des priorités absolues pour l’Union. Je suis tout à fait d’accord avec eux: depuis le début du mandat de cette Commission, nous avons placé notre politique de sécurité et de défense commune au cœur même de la politique extérieure de l’UE. Et si le chemin à parcourir est encore long, le moment est venu de renforcer notre capacité d’action collective.

18/06/2020 - Aujourd’hui, les dirigeants européens débattront de la proposition de nouveau budget de l’UE, également connu dans notre jargon sous le nom de «cadre financier pluriannuel (CFP)» pour les années 2021-2027. L’ajout des 750 milliards d’euros de l’instrument Next Generation EU apporte un changement considérable par rapport au projet de budget initial présenté par la Commission en 2019.

14/06/2020 - La crise du coronavirus crée un environnement mondial plus compétitif dans lequel la confrontation se développe plus rapidement que la coopération. En tant qu’Union européenne, nous naviguons dans des eaux de plus en plus agitées et risquons d'être pris dans les contre-courants des grandes puissances nous exhortant à «choisir notre camp».

HRVP Josep Borrell on the Eastern Partnership

12/06/2020 - L’UE a un intérêt stratégique à ce que ses voisins soient stables et prospères: notre sécurité et notre prospérité passent par celles de nos voisins. Face à la crise actuelle du coronavirus, il est aujourd’hui plus important que jamais de pouvoir aider nos partenaires à bâtir des sociétés plus résilientes et plus démocratiques.

10/06/2020 - Lundi dernier, M. Tedros, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a participé à notre vidéoconférence avec les ministres du développement de l'UE. À cette occasion, il a évoqué l'épidémie de COVID-19 et le rôle joué par l'OMS. Il a également évalué l'état actuel de cette pandémie, qui est assez alarmant: bien que la propagation de la COVID-19 semble être sous contrôle en Europe grâce aux mesures à grande échelle prises par les États membres et l'Union, ce n'est pas encore le cas dans le reste du monde.

29/05/2020 - S’il y a bien une chose sur laquelle les 27 États membres de l’UE s’accordent, c’est qu'ils croient tous à un multilatéralisme fondé sur des règles. Nous répétons, presque comme un mantra, que nous voulons une ONU forte, qui soit le moteur du système multilatéral. Le Conseil de sécurité est la plus haute autorité multilatérale au monde, et il a le dernier mot sur les questions de paix et de sécurité. J’ai été très heureux de prononcer un discours devant le Conseil de sécurité concernant la coopération UE-ONU (voir ici) et d’exprimer le ferme soutien de l’UE aux travaux des Nations unies, avec des contributions concrètes dans de nombreux domaines et, en particulier, en ce qui concerne la paix et la sécurité.

27/05/2020 - En 2019, j’ai visité, en tant que ministre espagnol des affaires étrangères, le pont Simon Bolivar, un pont long de 300 mètres reliant le Venezuela à la Colombie. Ce pont tient son nom de l’homme d’État vénézuélien et était, jusqu’à la crise économique vénézuélienne, un point de passage populaire des citoyens faisant leurs achats de l’autre côté de la frontière. Aujourd’hui, ce pont constitue le point de départ du voyage de nombreux réfugiés vénézuéliens en quête d’un meilleur avenir. À l’époque, j’ai pu être témoin des situations de détresse que fuient actuellement de nombreux migrants et réfugiés vénézuéliens, et aussi des risques et de la misère à laquelle ils sont confrontés. À ce jour, 5 millions de réfugiés et migrants vénézuéliens sont partis à la recherche d’un refuge et de nouvelles perspectives dans le monde entier, principalement dans les pays voisins. Lors de ma visite, j’avais déjà été nommé haut représentant de l’UE et j’étais déterminé à organiser un soutien européen et international aux réfugiés et aux migrants. Ma visite à la traversée du río Táchira m’a confirmé à quel point une telle démarche était indispensable.

25/05/2020 - J'ai été ravi que mon ami Heiko Maas me demande de prendre la parole à l'ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs allemands, avec la Chancelière Merkel. Cela m'a permis de souligner à quel point les attentes vis-à-vis de la future présidence allemande de l'UE sont élevées, pour guider l'Europe durant cette crise et faire en sorte que nous en ressortions plus forts.

17/05/2020 - Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB). À cette occasion, je tiens à consacrer cet article aux personnes qui subissent encore des discriminations et des violences en raison de leur identité et parce qu'il ne leur est pas permis de vivre et d'aimer librement, comme elles le souhaitent. Plus particulièrement, je veux rendre hommage à la communauté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI+) et à tous les militants LGBTI+ qui défendent le droit d'être soi-même.

HRVP Blog on European defence: fighting COVID-19, preparing for the future

14/05/2020 - La pandémie de COVID-19 va très probablement entraîner une dégradation de notre environnement de sécurité dans les années à venir, ce qui rend d'autant plus nécessaire de renforcer la politique de sécurité et de défense de l'UE et de renforcer l'Union sur la scène mondiale.

HRVP Josep Borrell on Europe Day

08/05/2020 - Le 9 mai, nous célébrons la Journée de l'Europe. Le 70e anniversaire de la déclaration Schuman est l'occasion de réfléchir à ce que signifie la construction européenne et au rôle de l'UE dans le monde. Dans ce billet, je souhaite livrer ma réflexion personnelle, et montrer pourquoi l'Europe, en tant qu'idée et que projet politique, mérite d'être défendue.

HRVP Blog on Sahel

08/05/2020 - L’attention du monde se focalise légitimement sur la réponse globale à la crise du coronavirus. D’une ampleur et d’une intensité historiques, le Covid-19 ne chasse pas pour autant les nombreux autres défis régionaux et mondiaux. Bien au contraire. Le COVID 19, en fragilisant les efforts de stabilité et de développement de certains pays, agit comme un facteur aggravant. Par conséquent, nous devons non seulement maintenir notre mobilisation auprès de nos partenaires mais la renforcer.

World Press Freedom Day pictoquote

03/05/2020 - Cette année, nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse en pleine pandémie mondiale. Cela nous donne une raison particulière de rendre hommage à tous les journalistes et professionnels des médias qui nous communiquent des informations sur l'actualité et analysent le monde dans lequel nous vivons.

24/04/2020 - Choc sanitaire au départ, la COVID-19 est devenue très vite un choc économique et social totalement inédit. Dans un article publié par plusieurs groupes de réflexion européens, j'esquisse de quelle manière la COVID-19 pourrait amplifier trois dynamiques mondiales.

19/04/2020 - Cela fait à présent plus d’un mois que l’Europe est en proie au coronavirus. Si, chaque jour, nous travaillons d’arrache-pied pour faire face à la crise sous tous ses aspects, il est bon de faire le point et de réfléchir à ce que signifie vivre avec la COVID-19, au quotidien, pour l’Europe et pour le reste du monde, et aux incidences qu’elle aura sur notre société.

11/04/2020 - Le coronavirus n’a pas envahi uniquement l’Europe, mais l’ensemble de la communauté internationale. Il est devenu l’ennemi commun du monde entier. Un ennemi que nous ne pourrons terrasser que grâce à une approche au niveau mondial et à une coordination transfrontières. Et alors que nous devons mobiliser toutes nos ressources pour lutter contre le virus chez nous, il est temps également de regarder ce qui se passe au-delà de nos frontières et plus précisément sur notre continent frère, l’Afrique, et dans le voisinage méridional, ainsi que dans les Balkans occidentaux, au Moyen Orient et dans certaines parties de l’Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Parce que la solidarité ne saurait être un vain mot, et aussi parce qu’aussi longtemps que le virus ne sera pas éradiqué partout, il restera une menace pour nous tous.

07/04/2020 - Une mobilisation sans précédent à tous les niveaux s’impose pour faire face à la pandémie mondiale

irini, hrvp blog, josep borrell

01/04/2020 - Même en ces temps difficiles marqués par la pandémie de coronavirus, l’UE prend des décisions importantes pour renforcer son engagement sur la scène internationale. Les États membres de l’UE ont décidé hier de lancer une nouvelle opération PESD de gestion de crise en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED IRINI. L’opération militaire Irini, dernière en date de l’UE, a pour principal objectif de contribuer à la mise en œuvre de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye et de promouvoir la paix dans notre voisinage. Il s’agit, pour l’UE, d’une manière concrète d’aider à mettre fin au conflit de longue durée en Libye, aux portes de l’Union.

30/03/2020 - Une semaine très difficile s'achève, au cours de laquelle la pandémie de coronavirus et ses conséquences mondiales ont monopolisé non seulement l'actualité, mais aussi toutes nos pensées. Ces développements ont également éclipsé une décision importante qui n'a pas bénéficié de l'attention qu'elle méritait. Au milieu de la crise du coronavirus, l'Union européenne a décidé d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les deux pays, pour les Balkans occidentaux et pour l'Europe dans son ensemble.

23/03/2020 - La COVID-19 va remodeler notre monde. Nous ne savons pas encore quand la crise prendra fin. Il ne fait toutefois aucun doute que, lorsqu'elle s'achèvera, notre monde sera très différent. L'ampleur du changement dépendra des choix que nous faisons aujourd'hui.

07/03/2020 - À la fin de ma visite en Éthiopie et au Soudan - premier voyage en Afrique dans le cadre de ma nouvelle fonction de haut représentant de l'Union - je me suis rendu, le week-end dernier, au Darfour septentrional. J'y ai rencontré les autorités locales et visité le camp de Zamzam, qui abrite depuis plus d'une décennie des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI). La visite du camp a été une expérience intense, à la fois encourageante et éprouvante, enrichissante et troublante.

Vlog posts

En plus des articles, le blog personnel du HR/VP présentera désormais régulièrement des vlogs sur des questions pertinentes de politique étrangère de l'UE présentant son point de vue.

HR/VP's Vlog | #01 On the partnership between Europe and Africa

29/10/2020 - Blog vidéo HR/VP - Nous devons renforcer notre partenariat car notre avenir politique, économique et sécuritaire est en jeu lorsqu'il s'agit de nos relations avec l'Afrique, un continent jeune et dynamique. L'UE est toujours le premier partenaire de l'Afrique dans de nombreux domaines, mais nous sommes confrontés à une concurrence de plus en plus vive.

Op-eds

27/11/2020 - Aujourd'hui, nous réunissons les 42 États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) lors de son cinquième Forum régional des Ministres des Affaires étrangères, une édition spéciale 25 ans après le lancement du processus de Barcelone.

25/11/2020 - Tribune de Josep Borrell et Jutta Urpilainen - Début 2020, Awa venait juste d'avoir 15 ans quand elle a entendu parler du mariage qu'on organisait pour elle. Difficile d'y échapper, semblait-il, et pourtant, Awa a trouvé le courage de braver la décision de son père. Elle s'est adressée à un comité de prévention des mariages précoces qui existait dans son petit village du Mali. Ce groupe de personnes respectées a présenté au père d'Awa tous ses arguments contre le mariage précoce et est parvenu à le convaincre. C'est pour aider les jeunes filles comme Awa que l'Union européenne soutient ce comité et de nombreux autres projets menés dans ce domaine dans le monde entier.

21/09/2020 - Terranova - Nous sommes très heureux d'accueillir aujourd'hui Josep Borrell, Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Président de la Commission européenne, pour rouvrir la série de contributions extérieures "Coronavirus : regards sur une crise" de Terra Nova lancée en mars. Il s'interroge ici sur les conséquences de la crise actuelle pour la position de l'Europe dans le monde.

18/09/2020 - Several outlets - On 12 September I had the pleasure to discuss with my ASEAN counterparts how we can strengthen cooperation between the EU and ASEAN. In a world hit by the pandemic and characterised by power politics, we have a lot in common. Our joint work should ensure that we defend the rules-based international system and ensure every human being can enjoy the security and rights we sometimes take for granted.

30/08/2020 - Le Journal du Dimanche - Josep Borrell, vice-président de la commission européenne et chef de la diplomatie de l'UE, appellent à faire face à la Russie, la Chine et la Turquie, ces "nouveaux empires".

27/08/2020 - Several Outlets - Afin d’éviter de se retrouver coincée entre les États-Unis et la Chine, l’Union européenne va devoir s’affirmer. Elle doit analyser le monde de son propre point de vue, défendre ses valeurs et ses intérêts, et utiliser tous les instruments de puissance dont elle dispose.

04/08/2020 - L'histoire ne se répète pas toujours, mais en Europe elle peut parfois bégayer. Pas cette fois-ci.

14/07/2020 - Several Outlets - Five years after the Joint Comprehensive Plan of Action was concluded, it is on life support, following the US's reinstatement of sanctions and Iran's return to enrichment activities. Before two decades of diplomacy are squandered, all parties involved must step back from the precipice.

13/07/2020 - Several outlets - Latin America, the Caribbean and the European Union (EU) have strong relations and share a common history, universal values and political interests. Yet there is more than that underpinning our relationship.

11/07/2020 - Several outlets - In Srebrenica, 25 years ago, the darkest page of Europe’s modern history was written. In the early 1990’s, European integration was making progress and former communist states were looking towards the West and to Brussels for building peaceful and prosperous democracies on our continent.

30/06/2020 - Several Outlets - For many of us in Europe, the relationship with Israel and Palestine is quite personal. For me, for instance, it is a longstanding one.

29/06/2020 - Several Outlets - The conflict in Syria has entered its 10th year. Ten years of war, suffering and grief. And it’s still not over. Syrians continue to live in fear and despair, their future held hostage.

24/06/2020 - Several Outlets - Last year, the world watched in admiration as hundreds of thousands of Sudanese women and men took to the streets to peacefully demand change in one of the world’s most brutal dictatorships.

08/06/2020 - Several Outlets - HR/VP Josep Borrell and the Commissioner for the Internal Market Thierry Breton publish an article in several European media on the EU’s reaction to the Coronavirus crisis and the lessons learned “For a united, resilient and sovereign Europe”.

01/06/2020 - Several Outlets - En un artículo de opinión, publicado por varios periódicos españoles, Josep Borrell reflexiona sobre la propuesta de la Comisión Europea de un importante plan de recuperación para hacer frente a las consecuencias de la crisis del coronavirus.

24/06/2020 - Several Outlets - The coronavirus has taken over our private and collective lives. For more than two months, people, cities and countries around the whole world have been on lockdown, attentive to the numbers of infections, recoveries and deaths.

14/05/2020 - À mesure que la Chine s'affirmait sur la scène mondiale ces dernières années, la relation de l'UE avec ce pays a évolué, et la crise du coronavirus qui sévit à l'heure actuelle a des incidences sur cette évolution.

29/04/2020 - Several Outlets - After so many years of conflict and so many lives lost, there is a chance for a new beginning.

22/04/2020 - Several Outlets - Hace pocos años, la Unión Europea situó el concepto de “resiliencia” en el centro de su Estrategia Global y de Seguridad. En un mundo más complejo, disputado e interconectado, se asumía que la seguridad y el bienestar enfrentaba nuevos desafíos geopolíticos y los riesgos transnacionales de la globalización. 

22/04/2020 - Bruxelles2 - Alors que le processus de Berlin est en danger d’enlisement dans les sables, le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, lance un appel pour mettre en place un cessez-le-feu sur le terrain, engager des discussions politiques, et surtout convaincre de la nécessité de soutenir et mettre en place l’opération Irini qui n’a toujours pas les moyens nécessaires pour commencer ses opérations maritimes de contrôle de l’embargo sur les armes.

13/04/2020 - Antena 3 - Josep Borrell, alto representante de la UE en política Exterior, asegura que la conflictividad y los reproches hacia el Gobierno son más fuertes en España que en cualquier otro país de Europa y añade que de esta crisis solo se podrá salir con una gran coordinación mundial.

03/04/2020 - Le Monde - Le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne souligne dans une tribune au « Monde » les trois défis du Covid-19, sanitaire, économique, géopolitique au projet européen

30/03/2020 - Several Outlets - The contrast between the silence of Europe’s streets and squares and the tumultuous, painful reality in many of its hospitals is heartbreaking. COVID-19 has not only Europe but the entire global community in its grip. It is already clear that the pandemic will reshape our world. But precisely how will depend on the choices that we make today.

24/03/2020 - Several Outlets - To ensure our partnership continues to deliver in the fast changing world of today, we need to do even more and better. To shape our priorities, we consulted last year with people, businesses, organisations and governments of 33 countries from across our shared region.

08/03/2020 - Several Outlets - Europe looks increasingly at Africa – but with new eyes. There is ambition to lift our partnership to another level. We want to engage Africa’s youth are determined to build their own future, ideally in partnership with others.

28/02/2020 - Le Monde - Tout le monde parle de la Chine en Afrique, mais la présence européenne y est beaucoup plus importanteLe haut représentant de l’UE Josep Borrell détaille la stratégie de la nouvelle Commission européenne pour le continent, considéré comme une priorité

22/02/2020 - Al Jazeera - The European Union's high representative for foreign affairs and security policy on building a common foreign policy.

11/02/2020 - Die Welt - Der EU-Außenbeauftragte Josep Borrell fordert, dass eine europäische Marinemission das Waffenembargo für Libyen im Mittelmeer überwacht. Die Bedenken, dass deswegen mehr Migranten die Überfahrt wagen, teilt er nicht. Er sieht Bedrohungen für Europa aus anderen Gründen.

11/02/2020 - Washington Post - The past three years have placed heavy strains on the transatlantic relationship. President Trump has cheered the European Union’s dismemberment, called into question American participation in the West’s most important military alliance and used the threat of punitive tariffs to bend traditional allies to his will.

10/02/2020 - Project Syndicate - Europeans must deal with the world as it is, not as they wish it to be. And that means relearning the language of power and combining the European Union's resources in a way that maximizes their geopolitical impact.

03/02/2020 - Tribune de Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Président de la Commission européenne et Michel Barnier Négociateur en chef de la négociation avec le Royaume-Uni de la Commission européenne

24/01/2020 - Several Outlets - On 28 January 2020, friends from Central Asia, Afghanistan and the European Union will gather in Berlin for a conference organised by the German Foreign Ministry, entitled “Green Central Asia”. I was glad to accept the invitation and join Foreign Ministers from the region, for two main reasons:

16/12/2019 - The Hindu - At meetings like ASEM, we create the conditions to enhance the connections we have between our societies and our citizens.

16/12/2019 - El Pais - En reuniones como ASEM creamos el ambiente y las condiciones para mejorar las conexiones que tenemos entre nuestras sociedades y nuestros ciudadanos

Interviews

26/11/2020 - La UE vive pendiente del bloqueo de Hungría y Polonia a los fondos de recuperación y de la negociación in extremis del Brexit. "Llevo 40 años trabajando en los temas europeos y los acuerdos siempre llegan en el último minuto, cuando se está al borde del precipicio. Luego, milagrosamente, aparece el acuerdo", dice el jefe de la diplomacia europea.

23/11/2020 - The European Union cannot afford for BiH to become a failed state, and it is in the EU’s interest to help BiH, said Josep Borrell, High Representative of the EU for Foreign Affairs in his exclusive interview to the Nezavisne novine and portal Politicki.ba, on his visit to Sarajevo.

17/11/2020 - Senior European Union officials warned this week that the election of Joe Biden will not bring an immediate return to the trusting partnership between Europe and the U.S. that existed prior to 2016.

16/11/2020 – In an interview with Today’s WorldView of the Washington Post, HR/VP Borrell discusses key policy issues and global developments on the transatlantic agenda.

11/11/2020 – In an interview with several newspapers of the Leading European Newspaper Alliance (LENA) HR/VP Borrell reflects on the election of Joe Biden as American President and what it means for Europe, its strategic autonomy and the future of transatlantic relations.

09/11/2020 - El alto representante de la Unión Europea para Asuntos Exteriores y Política de Seguridad asegura que "el Partido Demócrata también tiene un ramalazo proteccionista nada despreciable"

08/11/2020 - Pulsamos las reacciones de Europa al futuro cambio en la Casa Blanca. En el informativo 14 horas Fin de Semana hablamos con Josep Borrell, alto representante de la UE para Asuntos Exteriores y Política de Seguridad.

L'alt representant de la Unió Europea, Josep Borrell, s'ha mostrat preocupat per les acusacions de frau a les eleccions als Estats Units. Borrell ha dit que del seu resultat en depèn que els Estats Units ajudin a la Unió Europea a construir un ordre multilateral. L'alt representant de la UE ha demanat que els Estats Units puguin tornar a l'acord de París sobre canvi climàtic o a l'acord nuclear amb Iran. Josep Borrell considera que les relacions entre la UE i els EEUU es ressentiran després dels 4 anys de Donald Trump, i que la UE haurà de "desenvolupar estratègies pròpies".

4/11/2020 - Responsable de política exterior de la Unión Europea, Josep Borrell, analiza en Más de uno los resultados de las elecciones en Estados Unidos.

04/11/2020 - Josep Borrell, alto representante de la UE para Asuntos Exteriores, ha valorado los primeros resultados que nos llegan de las elecciones americanas. Borrell se ha mostrado muy prudente. Te lo contamos en La Hora de La 1.

29/10/2020 - Josep Borrell, High Representative for Foreign Affairs and Security Policy and Vice-President of the Commission of the European Union – the EU’s foreign affairs chief and effectively the ‘Minister of Foreign Affairs of the EU’ – completes in these days his first year in office. He granted this interview to Professor J.H.H Weiler, Co-Editor-in-Chief of the European Journal of International Law (EJIL) and the International Journal of Constitutional Law (ICON).

15/10/2020 - Pour le haut représentant de l’Union européenne, Donald Trump a placé le Vieux Continent face à son « somnambulisme stratégique ». (behind paywall)

08/10/2020 - Las cristaleras de la planta 12 del Berlaymont, zona noble de la sede central de la Comisión Europea en Bruselas, dejan pasar los primeros rayos después de días de lluvias y vientos. Josep Borrell, el Alto Representante para la Política Exterior de la Unión Europea, concede entrevistas horas después de un bronco debate en el Parlamento Europeo.

07/10/2020 - Tras un bronco debate en el hemiciclo europeo este miércoles, Borrell subraya en una entrevista con EL PAÍS, celebrada en su despacho de la Comisión, su intención de seguir buscando, por todas las vías posibles, “un acuerdo político entre venezolanos”.

04/10/2020 - Si queremos existir «tenemos que apostar por ser más Europa», sostiene

03/10/2020 - Borrell pediulles máis unidade ás forzas políticas españolas. Nos micrófonos da TVG tamén falou de Europa. Apelou a construír unha Europa máis solidaria.

13/09/2020 – HR/VP Josep Borrell on why “Europe has to chart its own way", and on tensions in EU neighbourhood, relations with China, US and Russia, and EU foreign policymaking (behind paywall).

06/09/2020 - Il responsabile della politica estera Ue: Mosca e Ankara hanno nostalgia degli imperi e vogliono cambiare l’ordine mondiale. “Dinanzi a certi comportamenti dobbiamo ricorrere alla nostra cassetta degli attrezzi, cioè rapporti commerciali e sanzioni” (Behind Paywall)

05/09/2020 - Vodja evropske diplomacije Josep Borrell o trenjih med ZDA in Kitajsko, globalnem pozicioniranju EU ter napetostih v soseščini. (Behind Paywall)

22/08/2020 - HR/VP Josep Borrell on the situation in Belarus, EU-Russia relations, the EU recovery fund, European strategic autonomy and other foreign affairs issues.

20/07/2020 - HR/VP Josep Borrell on various EU foreign policy issues, geopolitical challenges, the German EU Presidency and the unanimity principle in EU foreign policy.

14/07/2020 - The European Union will seek to diversify its supply chains to cut reliance on other nations for crucial assets such as medicines, even as it works to strengthen trade ties with India, the bloc’s top diplomat said.

13/07/2020 - The 15th edition of the India-EU Summit takes place on July 15 in the backdrop of the disengagement of troops along the Line of Actual Control with China. Ahead of the summit, Josep Borrell told ET that the EU was not naïve about China and will stand firm on values as it strengthens ties with.

29/06/2020 - HR/VP Josep Borrell hoped that Tuesday’s donor conference on Syria will match last year’s pledge of 6 billion euros. In an extensive interview with Asharq Al-Awsat, he said the Europeans have provided some 20 billion euros to Syria since the eruption of its crisis in 2011.

HR/VP Josep Borrell

19/06/2020 - Josep Borrell says the U.S. stance means Europe is more determined than ever to forge its own path in confronting global challenges. (behind paywall)

05/06/2020 - Josep Borrell ha comentat les últimes mesures de la Unió i del Banc Central Europeu: "Fa no massa dies semblava difícil imaginar un programa de rellançament econòmic d'aquesta dimensió. Són molts milers de milions però ho hem de comprar amb el PIB europeu. [...]"

04/06/2020 - El líder de la diplomacia de la Unión Europea afirma que es fundamental la cooperación internacional para superar las consecuencias de la pandemia de cornavirus. "No podemos desmantelar el orden multilateral", afirma.

HRVP Josep Borrell

30/05/2020 - Josep Borrell discusses EU-China relations and other current EU foreign policy issues and global developments

02/06/2020 - Für Josep Borrell wirft das Sicherheitsgesetz für Hongkong die Frage auf, ob Peking seine internationalen Verpflichtungen einhalten werde. Dass China Europa unbedingt als Markt brauche, müsse man nutzen.

HRVP Josep Borrell

28/05/2020 - El Alto Representante de la Unión Europea para Asuntos Exteriores y Política de Seguridad ha sido entrevistado en 'Hora 25' con Pepa Bueno.

26/05/2020 - Entrevista con el canciller de la UE, Josep Borrell. Habla de la crisis por el virus y de Venezuela.

Josep Borrell, el pasado octubre en el palacio de Santa Cruz en Madrid - Luis Sevillano

20/05/2020 - El alto representante de la UE para la Política Exterior considera que la organización de la solidaridad en la unión “está dando un salto cualitativo”

20/05/2020 - There will be modified globalisation, a renewed push on climate change and a battle of narratives, says Josep Borrell

11/05/2020 - In an exclusive interview with Euronews, which covered a host of issues including the Covid-19 pandemic and the EU's relationship with China and the US, Borrell called for the construction of a new multilateral system.

06/05/2020 - High Representative Borrell on the EU-Western Balkans Summit, the challenges presented to the European Union by the coronavirus, and international affairs.

07/05/2020 - The coronavirus pandemic has effectively destroyed the global governance model and the EU should play a key role in rebuilding the international order, the bloc’s High Representative Vice-President Josep Borrell told reporters on Thursday (7 May).

06/05/2020 - Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, explique à Jeune Afrique la nouvelle stratégie de l’Europe à l’égard du continent.

Josep Borrell

05/05/2020 - High Representative/Vice-President Josep Borrell gave interviews with several media outlets ahead of the EU – Western Balkans Zagreb summit which took place via videoconference on 6 May.

30/04/2020 - This interview has been published in various countries and languages.

04/05/2020 - Josep Borrell, the EU's High Representative for Foreign Affairs and Security Policy, spoke to FRANCE 24 about the Covid-19 pandemic, which has particularly affected his home country of Spain.

04/05/2020 - En pleine surenchère entre la Chine et les Etats-Unis sur les responsabilités de l'origine du coronavirus, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell répond aux accusations de complaisance...

30/04/2020 - In an interview with RBC, EU High Representative for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell responded to criticism of the European approach to the fight against coronavirus and assessed the possibility of restoring relations with Russia.

30/04/2020 - В Евросоюзе всегда готовы посмотреть на отношения с Россией новым взглядом, но только если для этого будут созданы объективные условия, о которых ЕС не раз говорил и о которых Россия также осведомлена. Когда это произойдет, мы будем готовы позитивно взаимодействовать с Россией, не забывая о важных вопросах, которые необходимо разрешить. Ведь эти вопросы крайне значимы для ЕС.

26/04/2020 - Josep Borrell considera muy positivo el último Consejo Europeo porque trasladó el debate de cómo financiar la solidaridad europea a cómo distribuirla.

21/04/2020 - El vicepresidente de la Comisión Europea y alto representante para la Política Exterior de la UE, Josep Borrell, explica en Más de uno que los países tendrán que endeudarse para salir de la crisis económica tras el coronavirus, aunque no podrá ser a nivel individual, sino europeo.

Die Zeit © Julien Warnand/​Reuters

16/04/2020 - Only if the European Union is there for the people will it have a future: A discussion with Foreign Affairs Commissioner Josep Borrell on burning EU flags, competition with China and Europe's weight in the world

Die Zeit © Julien Warnand/​Reuters

16/04/2020 - Nur wenn die Europäische Union für die Menschen da ist, hat sie eine Zukunft: Ein Gespräch mit dem Außenbeauftragten Josep Borrell über brennende EU-Fahnen, die Konkurrenz mit China und Europas Gewicht in der Welt (Bitte beachten Sie, dass Sie abonniert sein müssen, um diesen Artikel zu lesen) (behind paywall)

09/04/2020 - Josep Borrell: "La paraula rescat és improcedent. Es tracta de saber com ens endeutem i com anem al mercat de fons per estats"

08/04/2020 - L’Alto rappresentante per la politica estera dell’Unione sostiene il Fondo per la ripresa proposto dalla Francia e appoggiato dai mediterranei (behind paywall)

07/04/2020 - Confinado en Bruselas, el Alto Representante de la UE para Asuntos Exteriores concede la entrevista a este diario vía telemática

04/04/2020 - Interview avec RTS Suisse

04/03/2020 - Visoki predstavnik Europske komisije za vanjsku i sigurnosnu politiku, ujedno i potpredsjednik Komisije, u Zagrebu je na sastancima ministara obrane i vanjskih poslova. I razgovarao je za Jutarnji list i Euractiv.hr

04/03/2020 - High representative and EC Vice president Josep Borrell is in Zagreb. On Thursday here are ministers of defence, on Friday ministers of foreign affairs. Borrell made an email interview with Euractiv.hr.

21/01/2020 - India and the EU are both highly exposed to the terrorist threat. We have already brought together counter-terrorism experts from Europe and India to exchange experiences and best practices. As a result, an enhanced working relationship between our police officers is taking shape.

Spiegel interview with HRVP Borrell

17/01/2020 - Der neue EU-Chefdiplomat Josep Borrell zum Einsatz europäischer Soldaten in Libyen und im Irak und zur Zukunft des Atomabkommens. Insgesamt müsse Europa endlich die "Sprache der Macht" lernen, auch gegenüber den USA. (behind paywall)

12/01/2020 - Entretien avec le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à la veille d’un sommet, à Pau, entre Emmanuel Macron et les chefs d’État de la région. (behind paywall)

01/12/2019 - Naravno da ćemo nastaviti slati novac migrantima u Tursku. Migranti, a ne država, dobivaju novac na kreditnu karticu za kupnju hrane, plaćanje smještaja, školovanja, kazao je Borrell

01/12/2019 - Der neue Außenbeauftragte Josep Borrell will über Kampfeinsätze der EU weiterhin einstimmig entscheiden. Fürs Erste.

01/12/2019 - Quién es quién en la nueva Comisión de Ursula von der Leyen

01/12/2019 - Alto Representante de Política Exterior de la Unión Europea, Josep Borrell - Eduardo Parra

Speeches

14/10/2020, Africa Week, S&D Group, Brussels.

HR/VP Josep Borrell sets out the need for the EU to invest in its partnership with Africa, helping the continent to fight pandemic and its consequences. He stresses how Africa is changing and how the EU and the African Union can be strong partners for multilateralism.

18/09/2020 - FEPS, Brussels and on-line.

HR/VP Josep Borrell analyses the causes behind the current crisis in multilateralism. And he sets out the European agenda for a new, revived multilateral system fit for the 21st century.  

14/09/2020 - EU Cyber Forum, Brussels.
HR/VP Josep Borrell underlines that cyber issues are geo-political in nature and have a strong security dimension. The EU wants everyone to reap the benefits that the Internet and the use of technologies provide. At the same time we need effective answers to fast-changing cyber threats. Achieving both objectives lies at the heart of the EU’s approach to cybersecurity.

9/07/2020 – Carnegie Europe/EU Institute for Security Studies, Brussels
HR/VP Josep Borrell analyses the ways in which COVID-19 is changing the international landscape and how the EU is addressing the challenges it created in terms of health, economy and security. The EU should present itself as a partner of choice, defending its model of society of democracy and solidarity.

28/05/2020 – United Nations, New York
HR/VP Josep Borrell sets out the EU’s strong support for effective multilateralism and the work of the United Nations. He gives detailed examples of how the EU is working to promote peace and security in many crises that are on the agenda of the UN Security Council.

25/05/2020 – German Ministry of Foreign Affairs, Berlin
HR/VP Josep Borrell describes the contours of the new world that the coronavirus pandemic is creating. He makes a plea for bold action and greater EU cooperation. He underlines the essential role that Germany plus, notably also as incoming Presidency of the Council of the EU.

08/05/2020 – United Nations, New York
In a special commemorative session of the UN Security Council HR/VP Josep Borrell looks back on the progress that Europe has made in 75 years of freedom, human rights and the rule of law. He stresses that constant efforts are needed to protect these values in a world of evolving threats.

1/03/2020 – University of Khartoum
In a speech to the students of Khartoum University, HR/VP Josep Borrell emphasises the EU’s desire to upgrade its relationship with Africa. He also stresses the EU’s strong support for the wishes of many young people in Sudan for democratic change.

28/01/2020 – German Ministry of Foreign Affairs, Berlin
HR/VP Josep Borrell describes the importance of Central Asia to the EU and in particular how EU support can help the region better address the consequences of climate change.

21/01/2020 – Palais d’Egmont, Brussels
HR/VP Josep Borrell explains the strategic importance of space for overall European security and the growing role that the EU plays in the field of space technology.

16/01/2020, New Delhi
HR/VP Josep Borrell analyses the nature of the current security threats including in Asia and the role that the European Union is playing to address them.

Videos

HR/VP at the EU-Western Balkans Media Literacy Conference

29/09/2020 - Opening remarks on the importance of media literacy, media freedom and fact-checkers with view to global spreading of COVID-19 disinformation and why these elements and youth empowerment are essential elements for democracy and the EU Western Balkan’s path.

Message du Haut Représentant de l'UE Borrell sur la 75e Assemblée générale des Nations Unies
HR/VP Josep Borrell -  4th Brussels Conference on the Future of Syria and the Region

30/06/2020 - HR/VP Josep Borrell on the conflict and humanitarian crisis in Syria and EU support (on the occasion of the fourth Brussels Conference on “Supporting the future of Syria and the region”, co-chaired by the European Union and the United Nations, 22 to 30 June 2020).

HRVP Borrell UN 75

26/06/2020 - On the anniversary of the UN Charter signature in San Francisco in 1945, HR/VP Borrell congratulates the UN, and the EU’s commitment to the UN system and multilateralism

HD HRVP Europe Day FR subtitles

09/05/2020 - Le HR/VP Josep Borrell à l'occasion de la Journée de l'Europe 2020 et de la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman, pourquoi l'Europe était la solution aux défis du passé et pourquoi elle sera essentielle pour concevoir notre avenir.

HR/VP Josep Borrell on International Day of Multilateralism and Diplomacy for Peace

24/04/2020 - HR/VP Josep Borrell on the International Day of Multilateralism and Diplomacy for Peace, and why the EU reaffirms its longstanding commitment to international cooperation and to the rules-based international order – above all in the light of tackling the Coronavirus pandemic.

Message by HRVP Josep Borrell Fontelles following the EU Leaders' video conference on #COVID19

28/03/2020 - HR/VP Josep Borrell on the European Council meeting and what the EU will do to overcome the coronavirus crisis - in solidarity and for the benefit and protection of EU citizens to limit the spread of the virus and to provide urgent assistance to those in need.

Josep Borrell video message on coronavirus outbreak (subtitles)

23/03/2020 - HR/VP Josep Borrell on the outbreak of the Coronavirus pandemic, focusing on the engagement of different key actors of our society and the EU’s response, including the efforts to coordinate the repatriation of thousands of European stranded abroad.

HR/VP Borrell on Brexit and the new EU Delegation to UK

01/02/2020 - HR/VP Josep Borrell elaborates on the occasion of the entry into force of the withdrawal agreement why the United Kingdom will remain a key partner for the EU, and on the need to establish a close cooperation on common challenges at the regional and global level.

HR/VP Josep Borrell Fontelles Presentation Video

01/12/2019 - HR/VP Josep Borrell presents himself and his agenda at the occasion of taking office as the EU High Representative for Foreign Affairs and Security Policy/Vice-President of the European Commission.

Tweets