Delegation of the European Union to Mozambique

Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix: message vidéo du HR/VP Josep Borrell

Brussels, 24/04/2020 - 08:52, UNIQUE ID: 200423_11
Statements by the HR/VP

Seul le texte prononcé fait foi!

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix. Alors que nous faisons face à la plus grande crise sanitaire mondiale de notre génération, l’Union européenne réaffirme son attachement de longue date à la coopération internationale et à un ordre international fondé sur des règles et centré sur les Nations unies.

La pandémie de coronavirus nous rappelle à quel point nous sommes interconnectés et combien la coopération multilatérale est capitale.

Pour remporter le combat contre un virus qui ne connaît pas de frontières, il n’existe pas d’autre choix que de conjuguer nos efforts pour trouver des solutions à l’échelle mondiale.

Le multilatéralisme est le seul moyen efficace de combattre une menace à laquelle aucun pays ne peut faire face seul et qui nous concerne tous. Personne ne sera en sécurité dans aucun pays, tant que la pandémie continuera à sévir dans différentes régions du monde.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’exprimer notre gratitude pour le travail accompli par les Nations unies en réponse à la crise. Alors que la faim se répand dans le monde en raison des mesures prises pour faire face à la pandémie, le travail du Programme alimentaire mondial visant à fournir une aide alimentaire vitale est essentiel.

Et, bien entendu, l’Organisation mondiale de la santé joue également un rôle essentiel dans la maîtrise de la propagation du virus. L’Union européenne continuera à soutenir ce travail, y compris sur le plan financier. Collectivement, l’Union européenne et ses États membres sont les principaux donateurs de l’Organisation mondiale de la santé. En 2019, les institutions de l’Union européenne ont fourni à elles seules 146 millions d’euros de financement et nous avons déjà engagé 114 millions d’euros en faveur du plan stratégique de préparation et de riposte des Nations unies mené par l’Organisation mondiale de la santé dans les pays dont les systèmes de santé sont précaires.

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix. Et, de fait, la prévention et la résolution des conflits sont au cœur du multilatéralisme. L’Union européenne s’associe à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial et le soutient. Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps pour tous ceux qui se trouvent impliqués dans des conflits armés partout dans le monde de déposer les armes et de s’engager dans de véritables efforts pour trouver des solutions politiques. Et l'Union européenne est prête à soutenir ces efforts.

Il ne fait aucun doute que le monde qui sortira de cette crise sera très différent de celui que nous connaissons, mais nous ignorons quelles seront ces différences. Tout dépendra de ce que nous allons faire maintenant.

Profitons donc de cette occasion pour nous assurer que nous façonnons une meilleure version du monde de demain, un monde où nous renforçons le multilatéralisme, et non l’isolationnisme, un monde reflétant la richesse de notre diversité et protégeant nos citoyens et notre planète.

Cette crise a confirmé une nouvelle fois que la coopération multilatérale est la seule voie possible. Et il est de notre responsabilité collective d’œuvrer ensemble à cette fin pour les générations futures. Nous le devons aux victimes du coronavirus.

 

Équipes éditoriales: