Delegation of the European Union to Mozambique

Un concours de la Banque européenne d'investissement de 30 millions d’USD pour soutenir l’efficacité énergétique dans les télécommunications en Guinée

Conakry, 12/11/2019 - 10:56, UNIQUE ID: 191112_3
Press releases

► Des communications plus fiables pour 7.5 millions de clients d’Orange Guinée dans ce pays d’Afrique de l'Ouest ► Téléphonie mobile : un accès étendu à des zones rurales précédemment isolées ► Installation de batteries et panneaux solaires dans 1 500 tours pour réduire considérablement la consommation de diesel, et création de 1 700 emplois

La Banque européenne d'investissement (BEI) a confirmé ce jour son appui à un investissement porteur de transformation dans le secteur des télécommunications en Guinée. La Banque de l’UE apporte pour la première fois un appui à une société de services énergétiques dédiée aux infrastructures de télécommunications en Afrique par l’intermédiaire d’un nouveau prêt à long terme de 30 millions d'USD conclu avec IPT Powertech Guinea. Il s’agit également du premier investissement de la BEI visant à réduire le recours à des générateurs diesel au profit de sources énergétiques plus efficaces dans les infrastructures de télécommunications.

 

Ce prêt sur huit ans, qui permettra l’utilisation de batteries exploitant des énergies renouvelables et réduira la consommation de diesel des tours d’Orange Guinée installées dans le pays, a été formalisé à l’occasion de l’Africa Investment Forum à Johannesbourg par Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement, et Khaled Habbal, vice-président et directeur de l’exploitation d’IPT Powertech Group.

 

“Améliorer et développer les TIC contribuera à accélérer les résultats des objectifs du développement durable particulièrement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’énergie, tous vecteurs essentiels d’avenir meilleur pour la Guinée. A noter que cette dynamique en matière de digitalisation et de nouvelles technologies s’applique bien entendu à l’ensemble de notre continent, ce qui créera toujours plus d’emplois tant pour les jeunes que pour les femmes.” a dit S.E. Moustapha Mamy Diaby, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique de la République de Guinée.

 

« L’accès à des télécommunications mobiles fiables est un élément fondateur de l’activité économique et sociale. Le projet visionnaire signé ce jour contribuera au développement durable et bénéficiera à des millions de personnes en Guinée. La Banque européenne d'investissement se réjouit de soutenir, par un prêt de 30 millions d’USD, de nouveaux investissements dans les télécommunications en Afrique de l'Ouest, grâce auxquels la fiabilité sera transformée, la dépendance aux combustibles fossiles combattue et la couverture mobile étendue. Le nouveau partenariat conclu entre la Banque de l’UE et IPT Powertech Guinea est un modèle d’investissement à fort impact dans les télécommunications en Afrique », a quant à lui ajouté Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement.

 

« IPT Powertech a l’ambition de renforcer les infrastructures de télécommunications. Le concours de 30 millions d'USD de la Banque européenne d'investissement confirmé ce jour accélérera notre contribution à la mise en place d’un réseau de télécommunications plus fiable et basé sur des énergies propres en Guinée. » Khaled Habbal, vice-président et directeur de l’exploitation d’IPT Powertech Group :

 

« Orange collabore avec la Banque européenne d'investissement partout dans le monde. Nous accueillons avec satisfaction l’appui qu’elle nous accorde pour cet important projet pour le secteur des télécommunications en Guinée. Grace à cet investissement, plus de 7.5 millions de clients bénéficieront d’un meilleur accès au réseau de télécommunication d’Orange dans tout le pays avec une énergie durable et contribuera à la réalisation de nos objectifs de développement durable. Il montre aussi comment grâce à l’efficacité énergétique, le secteur des télécommunications peut réduire ses émissions de carbone.» Aboubacar Sadikh Diop, Directeur General d’Orange Guinée.

 

 

« Ce projet visionnaire dans le domaine de l’efficacité énergétique pour les télécommunications améliorera le quotidien de la population guinéenne. Il illustre bien la collaboration étroite qui unit les partenaires guinéens et européens. Je tiens à féliciter les partenaires guinéens et la Banque européenne d’investissement, mais aussi d’autres partenaires, européens et internationaux, pour leur engagement », a conclu Josep Coll, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

 

Assurer et étendre des communications fiables

Le nouveau projet assurera un approvisionnement en énergie plus fiable aux 1 500 tours d’Orange Télécom installées en Guinée. Actuellement, il arrive que les services de téléphone mobile soient indisponibles quatre heures par jour en raison de coupures de courant.

 

Les nouveaux investissements qu’IPT Powertech réalisera, avec l’appui de la BEI, permettront aussi la construction de 250 nouvelles tours de communication mobile plus efficaces d’un point de vue énergétique. Une couverture sera ainsi assurée pour la première fois à des zones régions reculées.

 

Réduire le recours aux combustibles fossiles et les risques de vol

Le remplacement de générateurs diesel et d’unités de climatisation par des panneaux solaires et des batteries ne fonctionnant pas aux combustibles fossiles aura aussi pour effet de réduire le risque de vol de diesel et d’endommagement des tours de télécommunications dans des zones isolées.

 

Le projet devrait permettre des économies d'énergie de plus de 75 % et contribuer à réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre.

 

Libérer le développement durable et dégager des avantages économiques et sociaux

En Afrique et partout dans le monde, la connectivité mobile a transformé la vie de milliards de personnes. Leur qualité de vie s’est améliorée à mesure qu’elles avaient accès à la technologie mobile. En Guinée, cette technologie mobile est le principal moyen d’accès à l’internet et à des services susceptibles d’améliorer le quotidien.

 

Le projet contribuera par ailleurs à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, mais aussi à la réduction de la pauvreté ou à l’amélioration des soins de santé et de l’éducation. Il aura enfin un effet moteur sur la croissance économique durable en Guinée.

 

Une coopération européenne pour renforcer les investissements à fort impact dans les télécommunications

Parallèlement au prêt de 30 millions d'USD de la BEI, le projet bénéficiera du soutien de la DEG en Allemagne, de Proparco en France et de Finnfund en Finlande.

 

Poursuivre l’engagement de la Banque européenne d'investissement en faveur des télécommunications et de l’efficacité énergétique dans toute l’Afrique

La Banque européenne d’investissement, la première banque publique internationale au monde, a mis à disposition l’année dernière plus de 3,3 milliards d’EUR à l’appui d’investissements dans des projets des secteurs public et privé en Afrique.

 

Ces dernières années, la BEI a apporté son concours à des investissements dans les télécommunications dans 14 pays d’Afrique. Elle a aussi financé l’accès à des services de télécommunications entre l’Afrique et le reste du monde.

 

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

 

Contacts pour la presse :

Richard Willis, r.willis@eib.org, tél. +352 4379-82155, portable : +352 621 555 758

Site web : www.eib.org/fr/press/ – Service de presse : +352 4379-21000 – press@eib.org

Équipes éditoriales: