Delegation of the European Union to Mozambique

Visite de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini au Mozambique

Maputo, 07/08/2019 - 12:46, UNIQUE ID: 190807_5
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, achève aujourd’hui sa visite de deux jours au Mozambique par une rencontre avec le président Filipe Nyusi. 

Elle a réitéré ses félicitations pour l’accord de paix historique et a souligné que l’Union européenne continuerait à soutenir sa mise en œuvre à hauteur de 60 millions d’euros. La haute représentante a rappelé la volonté affichée de longue date par l’Union européenne d'aider le Mozambique dans le processus de réconciliation et de consolidation démocratique du pays.

Elle a également évoqué la question des prochaines élections présidentielles et législatives au Mozambique avec le président Nyusi, soulignant que l’Union européenne déploierait une mission d’observation électorale. La réussite du processus électoral - sur l’ensemble du territoire du Mozambique - est essentielle pour soutenir la réconciliation et l’intégration sociale et pour aller de l’avant en s’appuyant sur l’accord de paix signé et sur le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

En outre, la haute représentante a reçu des informations actualisées sur l’état d'avancement des activités de reconstruction à la suite des effets dévastateurs des cyclones Idai et Kenneth: elle a confirmé la profonde solidarité de l’UE à l’égard du Mozambique et l’ambition de mettre en œuvre aussi rapidement et efficacement que possible les 200 millions d’euros supplémentaires mobilisés récemment par l’UE pour soutenir le programme national de reconstruction.

Hier, elle s’est adressée aux délégués lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix historique conclu entre le gouvernement du Mozambique et la Renamo, le principal parti d’opposition.

 

Équipes éditoriales: