Delegation of the European Union to Mozambique

Iraq: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell sur les élections législatives

Bruxelles, 12/10/2021 - 19:11, UNIQUE ID: 211012_19
Statements by the HR/VP

Le 10 octobre, l’Iraq a organisé un scrutin anticipé pour élire les membres du Conseil des représentants. Ces élections marquent une étape importante dans la consolidation de la démocratie et la stabilité à long terme du pays. Les efforts déployés par les autorités électorales et les forces de sécurité iraquiennes ont permis au scrutin de se dérouler, en grande partie, de manière pacifique et ordonnée malgré un faible taux de participation.

À la demande de l’Iraq, l’Union européenne a décidé de déployer, pour la première fois, une mission d’observation électorale dans le pays. Cette mission a présenté plus tôt dans la journée une déclaration préliminaire sur les élections, dans laquelle elle a estimé que le scrutin avait été bien géré et pluraliste. Quelques problèmes se sont toutefois posés quant à l’égalité des chances et certains aspects du cadre juridique. Après cette évaluation préliminaire, la mission publiera un rapport complet comportant des recommandations destinées à améliorer le processus électoral en Iraq.

Le dépouillement des bulletins de vote est en cours et les résultats continuent d'arriver. J’espère que cela conduira à la formation rapide d’un gouvernement représentatif, qui soit en mesure de répondre aux besoins et aux aspirations de la population iraquienne. Il est important que tous les acteurs acceptent les résultats et que les allégations potentielles d’irrégularités soient traitées rapidement au moyen des procédures existantes. 

L’UE continuera d’être un partenaire solide de l’Iraq, de sa stabilité et de sa souveraineté. Nous nous réjouissons à la perspective de coopérer étroitement avec le prochain gouvernement pour mettre en œuvre les réformes qui s’imposent d’urgence, comme l’a demandé le peuple iraquien.