Delegation of the European Union to Mozambique

Prix Nobel de la paix: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell sur l’attribution du prix Nobel de la paix 2021 à Maria Ressa et Dmitry Muratov

Bruxelles, 08/10/2021 - 19:11, UNIQUE ID: 211008_42
Statements by the HR/VP

L’Union européenne salue la décision d’attribuer le prix Nobel de la paix à Maria Ressa et Dmitry Muratov pour leurs efforts visant préserver la liberté d’expression, et elle félicite de tout cœur les deux lauréats. Le comité Nobel a reconnu que la liberté d’expression était une condition préalable à la démocratie et à une paix durable dans le monde, ce à quoi nous souscrivons totalement.

Maria Ressa n’hésite pas à démontrer son attachement aux faits en tant que fondement de la vérité et de la confiance dans une démocratie. Son dévouement à sa profession, malgré les nombreuses actions en justice en cours et sa condamnation, est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient à l’importance d’un journalisme libre et indépendant. Ses travaux sont porteurs d’espoir non seulement pour la population philippine, mais aussi pour celle de toute l’Asie du Sud-Est et du monde entier.

Dmitry Muratov défend la liberté de la presse et la liberté d’expression depuis des décennies. Le prix qui lui a été attribué est également une reconnaissance du courage et du dévouement de l’ensemble des journalistes indépendants de Russie, qui continuent à travailler sous une pression sans précédent, en s’exposant souvent personnellement à de grands risques.

Le journalisme indépendant, y compris le journalisme d’investigation, est l’un des instruments les plus puissants dont nos démocraties disposent pour contraindre les gouvernements à rendre des comptes, surveiller les processus démocratiques, lutter contre la désinformation et protester sans relâche contre les abus de pouvoir, les violations des droits de l’homme et la corruption.

Languages: