Delegation of the European Union to Mozambique

Gambie: l'Union européenne déploie une mission d'observation électorale

Brussels, 07/10/2021 - 14:43, UNIQUE ID: 211007_31
Press releases

À l’invitation de la commission électorale indépendante de la République de Gambie, l’Union européenne va déployer une mission d’observation électorale (MOE) pour y suivre le déroulement de l’élection présidentielle qui se tiendra le 4 décembre 2021. 

M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a nommé M. Norbert Neuser, membre du Parlement européen, chef de la mission d’observation électorale.  

Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: «L’ancrage du changement démocratique voulu par le peuple gambien en 2017 reste au premier rang des priorités de l’UE. Ce sera la première fois que l’UE enverra une mission pour observer une élection présidentielle en Gambie et son déploiement réaffirme notre volonté de soutenir la consolidation de la démocratie. Emmenée par M. Neuser, la MOE de l’UE fournira une évaluation indépendante, reposant sur des informations factuelles, du processus électoral et œuvrera de concert avec les Gambiens pour consolider les progrès démocratiques.» 

M. Neuser, chef de la mission d’observation, s’est exprimé dans les termes suivants: «À mon sens, il est essentiel que l’Union européenne accompagne la Gambie dans ces élections présidentielles. Je suis convaincu que les citoyens examineront activement le processus et que les autorités nationales, les partis politiques et l’ensemble des candidats feront leur part dans la promotion d’un scrutin pacifique et crédible.»

L’équipe centrale de la mission d’observation électorale de l’UE est composée de neuf experts électoraux, qui arriveront à Banjul le 27 octobre et resteront sur place jusqu’au terme du processus électoral. Elle sera rejointe, le 4 novembre, par 16 observateurs à long terme qui seront déployés dans les 7 régions du pays. 16 observateurs à court terme provenant d’Europe et plusieurs autres, recrutés sur place, viendront renforcer les capacités de la mission le jour de l’élection. 

Après le jour du scrutin, la mission fera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Banjul. Un rapport final, qui comprendra des recommandations pour les futurs processus électoraux, sera présenté et transmis aux parties prenantes, une fois l’ensemble du processus électoral achevé.

Contexte

Après la transition démocratique pacifique qui a eu lieu en Gambie au début de 2017, l’UE a déployé une MOE à l'occasion des élections législatives de 2017 et une mission de suivi électoral en 2019. Ce sera la deuxième fois que l’UE déploiera une mission d'observation électorale en Gambie, mais il s'agira de la première mission d’observation d’une élection présidentielle dans le pays.

Languages: