Partenariat Maroc-UE : L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc en visite dans la région d’El Haouz

L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Madame Patricia Llombart Cussac, effectue ce jour une visite officielle dans la région d’El Haouz, touchée par le séisme de septembre 2023. Cette visite témoigne de l’engagement pris par l’Union européenne, et de ses Etats Membres aux côtés du Maroc, pour accompagner la reconstruction et la relance des zones sinistrées.
Au cours de cette journée, l’ambassadrice s’entretiendra avec le Gouverneur de la Province d’El Haouz, puis se rendra dans le douar d’Achbarou pour rencontrer les femmes de la coopérative de tissage de tapis, bénéficiaires d’un programme d’alphabétisation mis en œuvre par la Fondation du Haut Atlas avec le soutien de l’Union européenne.
Elle poursuivra sa visite dans le village de Tinmel, où elle découvrira les techniques de reconstruction d’habitations en architecture vernaculaire mises en œuvre par les habitants, avec l’appui de l’association Turath et de la société Social Infra Ventures, financée par l’AECID (Coopération espagnole). Elle s’arrêtera également à la mosquée du XIIe siècle de Tinmel, très abîmée par le séisme et dont une étude de diagnostique pour les travaux de reconstruction et de conservation a été appuyée par l’Italie.
« Nous restons fermement engagés auprès des autorités marocaines et de la société civile pour accompagner la reconstruction et le développement économique et durable des zones touchées par le séisme. Notre partenariat reste solide et fiable, même dans les moments les plus difficiles. J’admire la mobilisation et la résilience exemplaires des populations et des forces vives », a déclaré l’ambassadrice de l’Union européenne.
Depuis les premiers jours ayant suivi le séisme, et dans le sillage des instructions royales, l’Union européenne s’est mobilisée pour accompagner les efforts du Maroc dans la reconstruction des zones affectés par le séisme. Elle a apporté un soutien financier de 2,4 milliards de dirhams (225 millions d’euros), destiné à la réhabilitation des logements, à l’accès aux services publics essentiels, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, et à la relance économique de la région. À cet appui s’ajoute un prêt garanti par l’Union européenne jusqu’à un milliard d’euros, octroyé par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour la reconstruction des infrastructures clés : écoles, hôpitaux et routes.