#Manjawbouch_bskat

des artistes et journalistes marocains unis contre la violence à l'égard des femmes au Maroc

La campagne pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles est un événement international annuel qui débute le 25 novembre et se poursuit jusqu’au 10 décembre. Cette année, l’Union européenne au Maroc a invité 9 personnalités marocaines, issues des milieux des médias, du cinéma, de la chanson, de l’entrepreneuriat et du web, à s’engager un message universel de solidarité et de mobilisation.

Il s’agit des journalistes Ihssane Benbel et Imane Aghoutane, du réalisateur Hicham Lasri, de la chanteuse Nabila Maan, des actrices Meryem Zaimi et Salwa Zarhane et de l’acteur Hamza Tahiri, de l’entrepreneur Mehdi Reghai, du créateur de contenu Bahaeddine Esannaghi.

Ces personnalités engagées ont accepté d’enregistrer des vidéos où on les voit munies d’un casque pour écouter des saynètes qui illustrent des violences que subissent les femmes et les filles au quotidien : violences domestiques et économiques, harcèlement au travail, à l’école, à l’université, cyber-harcèlement, inceste, viol ou encore féminicide. Les personnalités prennent la parole ensuite pour partager leurs réactions avec un message final : #Manjawbouch_bskat, afin de démasquer toute forme de violence. Ces vidéos seront diffusées durant ces 16 jours d’activisme sur les réseaux sociaux de l’Union européenne au Maroc.

 

Remote video URL

  • Remote video URL

    Hicham Lasri, réalisateur et écrivain

  • Remote video URL

    Nabila Maan, chanteuse

« Chaque année, l’Union européenne se mobilise avec ses partenaires pour sensibiliser à la violence faite aux femmes et aux filles qui touche tous les pays du monde, et s'intensifie en période de crise. La lutte contre les violences à l’égard des filles et des femmes est une responsabilité de tous, des Etats d’abord, ensuite de la société qui peut appeler à un engagement de tous les citoyens. C’est pour cela que nous avons fait appel à des personnes connues et influentes pour que le message ait le plus d’impact possible et résonne davantage auprès des hommes et des femmes. Cette lutte est au coeur du partenariat Maroc-UE », déclare Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

  • Image
    Bâtiment illuminé en orange

-

Par ailleurs, le 25 novembre dernier, le siège de l’Union européenne au Maroc a été illuminé en orange. Cette illumination durera pendant les 16 jours d’activisme. Egalement à l’invitation de l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Liombart Cussac, les ambassadeurs de l’UE ont participé à une vidéo pour inviter tout le monde à agir et à briser le silence. Enfin, du 1er au 5 décembre, des vélos, portant l’affiche de la campagne, circuleront dans quatre villes du Royaume - Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger – avec pour objectif de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique à cette cause.  

Selon les statistiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), en 2019 plus de 7,6 millions de femmes, soit 57,1%, ont subi au moins un acte de violence tous contextes confondus, milieu rural ou citadin, et concernent tous les aspects de la vie. Aucune femme n’est préservée, les violences touchent toutes les couches de la société et toutes les régions du Royaume.

  • Remote video URL

    Les ambassadeurs UE mobilisés contre la violence à l'égard des femmes