MAROC: PRIORITES DE LA FEUILLE DE ROUTE DE L’UNION EUROPEENNE POUR L’ENGAGEMENT ENVERS LA SOCIÉTÉ CIVILE 2021 – 2027

La communication « Les racines de la démocratie et du développement durable : l'engagement de l'Europe avec la société civile dans le domaine des relations extérieures » COM (2012), et les conclusions correspondantes du Conseil, invitent explicitement les Délégations de l’UE et les Etats Membres dans les pays partenaires à élaborer une feuille de route en vue de :

  • Améliorer l’impact, la prévisibilité et la visibilité des actions UE-EM ;
  • Coordination et partage de bonnes pratiques avec les Etats Membres et les autres acteurs internationaux ;
  • Bonne connaissance de l’arène de la société civile ;
  • Identifier les objectifs à long terme y compris en terme de dialogue inclusif et d’appui opérationnel.

Au Maroc, la première feuille de route (FDR) a été élaborée en 2015 pour la période 2015-2017 (prolongée jusqu’à fin 2020). La FDR 2015-2020 a identifié trois priorités :

  1. Renforcer le dialogue entre les OSC et les autorités publiques conformément aux dispositions de la constitution de 2011.
  2. Renforcer les capacités des organisations de la société civile et favoriser leur implication dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des réformes/politiques publiques,
  3. Améliorer la coordination entre l'UE et ses Etats-Membres sur les enjeux stratégiques et les programmes de coopération relatifs à la société civile.