Les Ambassadeurs de l’Union européenne et des Etats membres accrédités au Maroc en visite dans la région de Beni Mellal-Khénifra : Le Partenariat Maroc – UE au cœur des rencontres

  • Les Ambassadeurs de l’Union européenne et des Etats membres accrédités au Maroc, visitent Beni Mellal et sa région.
  • La visite souligne l’attachement de l’Union européenne envers son partenariat avec le Maroc et son importance pour la région. 
  • La visite témoigne de l’engagement partagé en faveur de la prospérité et du développement économique et social inclusif.

Les Ambassadeurs de l’Union européenne et des Etats membres accrédités au Maroc visitent Beni Mellal, les 24 et 25 février 2025, afin de mieux connaître les réalités de la région et réitérer l’engagement en faveur du développement économique ainsi que mettre en exergue les avancées concrètes du Partenariat Maroc-UE dans la région.

Les membres de la délégation ont ainsi été reçus par le Wali de la région de Beni Mellal Khénifra; le Président du conseil régional; le Président du conseil provincial de Beni Mellal et du Président du conseil communal de Beni Mellal.

Madame Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a déclaré : « Le Partenariat entre le Maroc et l’Union européenne repose sur un ensemble de valeurs partagées et une ambition commune : promouvoir une prospérité partagée afin de façonner un développement durable et inclusif. Nous sommes ici à Beni Mellal, avec mes collègues Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne, pour mieux connaître les opportunités et défis de la région de Beni Mellal-Khénifra et illustrer la contribution de ce partenariat au développement local. L’UE et les autorités marocaines œuvrent conjointement pour le soutien à l’emploi et la prospérité des petites et moyennes entreprises, agissant comme un catalyseur pour la création d’emplois dans la région. Cette visite conjointe UE-Etats membres et l’engagement des autorités locales ouvrent la voie à des collaborations plus solides dans divers domaines. »

Les membres de la délégation visiteront l’Agropole de Beni Mellal, fruit d’un partenariat public-privé, visant la valorisation de la production agricole de la région et le développement de son attractivité en tant que pôle agro-industriel ; le Centre d’interprétation du patrimoine sur le site touristique d’Ain Asserdoune; la Coopérative SANAD, 100% féminine, afin de découvrir les produits du terroir locaux et traditionnels. Les Ambassadeurs de l’UE et des Etats membres accrédités au Maroc auront également un échange convivial avec les représentants de la société civile et la jeunesse de la région.

L’Union européenne et le Maroc sont liés par un partenariat solide et multidimensionnel dans différents domaines, concrétisé par des projets dans plusieurs régions du Royaume, dont Beni Mellal-Khénifra.

Cette visite vise également à mettre en avant les initiatives conjointes en faveur de l’inclusion économique et sociale des femmes et des jeunes, ainsi que de la participation citoyenne. Elle se déroule dans un esprit « Team Europe », une initiative visant à mobiliser conjointement les ressources de l’UE, de ses États membres et d’institutions financières, notamment la BEI et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, pour renforcer l’impact de leurs actions dans les pays partenaires.

Au programme de ces deux jours, une série de visites de projets de coopération Maroc-UE sera organisée:

•Visite d’un espace multifonctionnel de femmes géré par l’Association Zohour dans le cadre de projet « Aicha » mis en œuvre par l’ONG italienne Progettomondo, qui a pour but de contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre. Ce projet vise à informer, sensibiliser et impulser un changement d’attitude et de comportements, tout en facilitant la détection et l’orientation des survivantes de violences vers des services de prises en charge.

•Visite du Centre Iklil financé dans le cadre du projet « Edu Solidaire » sur la réintégration socio-économique des personnes en situation de handicap et géré par le Centre marocain pour l’innovation et l’entreprenariat social (MCISE).

•Visite de l’usine de transformation de lait Jibal Safilait, à Douar Errahali, de l’entreprise polonaise Polmlek. Cette initiative est un exemple de coopération réussie entre le secteur privé européen et marocain, créatrice d’emploi dans la région.

•Une rencontre avec les bénéficiaires du projet « Babouches » - « Pas à pas vers l’emploi et l’autonomie des jeunes », dédié à l’autonomisation socio-économique des jeunes entre 18 et 29 ans en condition de vulnérabilité et leur insertion dans le tissu socio-professionnel dans les régions de Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi, mis en œuvre par ISCOS Maroc.

*Les Ambassadeurs et diplomates présents lors de cette visite :

S.E. Mme Patricia LLOMBART CUSSAC, Union européenne

S.E. Mme Anna JANKOVIC, Autriche

S.E. M. Plamen TZOLOV, Bulgarie 

S.E. Mme Berit BASSE, Danemark   

S.E. Mme Marjaana SALL, Finlande

S.E. Mme Tessa KATAPODIS, Grèce

S.E. M. Armando BARUCCO, Italie

S.E. M. Dirk Jan NIEUWENHUIS, Pays-Bas          

S.E. M. Tomasz ORŁOWSKI, Pologne        

S.E. M. Carlos José PEREIRA MARQUES, Portugal         

S.E. Mme Maria CIOBANU, Roumanie

S.E. M. Ladislav ŠKEŘÍK, Tchéquie

M. Stefan BANTLE, Chef de mission adjoint, Allemagne,

M. Borja MONTESINO MARTÍNEZ DEL CERRO, Chef de mission adjoint, Espagne

M. Arnaud PESCHEUX, Chef de mission adjoint, France

M. David AMBRUS, Chef de mission adjoint, Hongrie

Mme Deirdre CLANCY, Cheffe de mission adjointe, Irlande

 

 

Service Presse قسم الصحافة

delegation-morocco-press@eeas.europa.eu | Tél. +212.5.37.57.98.59/31|