Forêt : Appui à la politique forestière du Maroc

PROTÉGER ET GÉRER DURABLEMENT LES RESSOURCES FORESTIÈRES
L'Union européenne et le Maroc ont convenu d'un appui de l'Union européenne à la politique forestière qui s'étale de 2013 à 2021 sur deux phases : une première phase entre 2013 et 2018 et une deuxième phase entre 2018 et 2021.
Objectifs
L'objectif de cet appui est de renforcer l’efficacité de la stratégie de protection et de la gestion durable des ressources forestières. Plus spécifiquement, le programme vise :
- Le renforcement de la capacité de l’institution forestière, la consolidation et l'amélioration de la gouvernance du secteur.
- La sécurisation foncière du domaine forestier, la conservation et le développement du patrimoine forestier.
- La promotion de la gestion durable et de la valorisation des ressources patrimoniales et des produits forestiers en partenariat avec les acteurs locaux.
Résultats
Sur la phase 1, le programme a permis :
- L'actualisation du cadre législatif et réglementaire de la politique forestière tout en complétant son cadre stratégique (bois énergie, sylvopastoralisme).
- La mise en place d'outils visant à améliorer l'efficacité de l'administration forestière en matière de suivi et de capitalisation avec la création d'une plateforme de système d'information géographique.
- Le déploiement des dispositifs d'appui aux organisations riveraines de forêts pour une meilleure répartition du bénéficie de l'exploitation raisonnée des ressources.
Pour la phase 2, le programme vise à atteindre les résultats suivants :
- La politique forestière et son cadre de gouvernance sont consolidés, actualisées et complétés.
- L'efficacité et la performance de l'administration forestière en matière de sécurisation du domaine forestier, de conservation et de développement du patrimoine forestier sont accrues.
- L'économie locale et les populations rurales bénéficient davantage de la gestion durable des forêts et de ses ressources patrimoniales.
Activités :
Actualisation du cadre politique, stratégique et législatif de la politique forestière ; renforcement de la concertation avec la société civile, les secteurs professionnels et les autres partenaires institutionnels ; mise en œuvre de la nouvelle législation sur les aires protégées.
Renforcement des capacités de l’administration forestière dans les champs d'intervention suivants : sécurisation foncière, reboisement, aménagement forestier concerté, gestion durable, lutte contre l’érosion, protection de la biodiversité, etc. Meilleure coopération interministérielle pour améliorer la gestion des bassins versants et réduire la revendication foncière, les surfaces forestières dégradées et la consommation de bois énergie.
Renforcement de l'appui aux organisations riveraines des forêts, application des aménagements forestiers concertés sur le terrain et intégration de pratiques de gestion durable des forêts en vue de leur certification.
Partenaire : Le Département des Eaux et Forêts du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
Faits et chiffre clé
Contribution de l'UE
Phase 1 : € 37 millions (2013-2018)
Phase 2: € 12.5 millions (2018-2021)