Fête de l'Europe 2025 : Allocution de Mme Patricia LLOMBART CUSSAC
Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka
Monsieur le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmousa
Monsieur l’Ambassadeur désigné du Royaume du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami
Messieurs et mesdames les représentants du gouvernement et des institutions du Royaume
Collègues, les Ambassadeurs et diplomates des pays de l’Union européenne.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs
Chers amis et partenaires
Mesdames et Messieurs
Bonsoir à toutes et à tous,
Massa Al Khir,
Azul Flawen,
C’est vraiment un plaisir de vous retrouver ce soir pour célébrer, ensemble, la Journée de l’Europe.
Une journée qui marque la réconciliation entre Européens.
Une journée symbolique, qui nous rappelle combien l’unité, la paix et la solidarité sont précieuses.
Merci à vous d’être là, et merci aux autorités marocaines et aux partenaires et amis marocains et européens de nous accompagner encore une fois.
Comme chaque 9 mai, on commémore la déclaration de Robert Schuman – un moment fondateur pour l’Europe.
C’était il y a 75 ans.
Depuis, l’Europe a beaucoup changé, mais l’idée de base reste la même : faire de la paix un choix, une priorité, une réalité.
Plutôt qu’un champ de bataille, une table autour de laquelle on s’assoit, on s’écoute, on échange, et on avance ensemble.
Cette paix que des jeunes Marocains ont identifiée à l’Europe dans ce graffiti.
Une paix que ce 8 mai, il y a 80 ans, aujourd’hui même, a mis fin à la Seconde Guerre mondiale et sur laquelle nous avons bâti ensemble une gouvernance internationale basée sur des règles et des institutions communes.
Aujourd’hui, cette construction est profondément remise en cause. Et l’idée de Robert Schuman – que la paix entre ennemis est possible et bénéfique - est plus que jamais d’actualité.
On le voit autour de nous : les crises, les conflits, les tensions se multiplient et s’aggravent.
La guerre d’agression de la Russie sur l’Ukraine qui a ramené le spectre de la destruction en Europe.
La situation dramatique au Moyen-Orient. En premier lieu la tragédie qui se déroule à Gaza et pour laquelle l’Europe demande un accès sans entraves de l’aide humanitaire.
Des conflits nouveaux et anciens ; la contestation du multilatéralisme, les incertitudes globales.
Face à ces défis, l’Union européenne continue de croire en ses valeurs : les droits humains, la démocratie, la coopération.
Ce sont ces principes qui nous guident et qui font notre force.
Les nouvelles incertitudes appellent à encore plus d’unité entre européens pour une autonomie plus ample de notre action sur la scène géopolitique mondiale.
Il s’agit pour l’Europe également de construire de nouveaux partenariats, et de renforcer ceux déjà existants. Nous restons ouverts. Ouverts au dialogue, ouverts aux partenariats, ouverts à la coopération.
Des partenariats mutuellement bénéfiques en faveur de la paix, du multilatéralisme et d’une prospérité inclusive et durable.
C’est là que le Maroc prend toute sa place.
Parce que le Maroc, ce n’est pas juste un voisin. C’est un ami, un partenaire solide, un pays avec lequel nous avons bâti un grand acquis et avec qui nous célébrons cette année les 25 ans de notre Accord d’Association. Notre commerce n’a jamais été aussi important. Ni la coopération aussi substantielle.
Les jeunes Marocains l’ont bien dit: l’emploi, l’innovation, l’éducation, l’entreprenariat, ou encore, ce qui est en train d’être écrit : la culture, la sécurité, la transition digitale, la transition verte. Bientôt on ajoutera un ballon de football !
Il n’y a pas de chantier où nous ne travaillons pas ensemble - UE, Etats membres, institutions financières européennes et Maroc. Et ce sont de chantiers qui façonnent l’avenir.
Nous partageons une histoire, des valeurs, et également la même envie de répondre aux grands défis de l’humanité – par exemple le stress hydrique à propos duquel nous avons tant échangé avec vous, Monsieur le Ministre.
Ce Maroc qui, sous l’impulsion de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, s’est engagé dans un processus de modernisation soutenu qui l’a porté, pour la première fois, parmi les pays à développement humain élevé selon le rapport PNUD rendu publique hier. Félicitations !
Et il y a aussi la projection du Maroc vers la Méditerranée et vers l’Afrique en cette année où nous célébrons les 25 années du partenariat UE-Union Africaine et les 30 années du partenariat euro-méditerranéen.
Mais il n’y a pas que les chiffres ou les projets. Il y a aussi le lien humain. Toutes ces histoires de Marocains en Europe, d’Européens au Maroc.
Ces gestes de solidarité des marocains venus avec leurs camions quand ma ville natale Valence a été ravagée par les inondations, ou des européens venus prêter main forte quand Al Haouz a vécu le terrible séisme.
C’est ça, l’âme de notre partenariat. Elle le rend plus réactif face aux épreuves. Elle nous projette vers plus d’ambitions.
Une chose est sûre : l’Union européenne est et restera un partenaire fiable et engagé à investir dans une relation mutuellement bénéfique, fondée sur le respect et la compréhension réciproque.
Chers amis,
Ce soir, pour moi, représente un moment particulier.
C’est ma dernière Journée de l’Europe ici, au Maroc, en tant qu’ambassadrice.
Et je vous avoue que je ressens beaucoup d’émotion.
Inspirée par une chère amie marocaine qui se posait la question « c’est quoi être marocain », je me suis demandée : qu’est-ce que ça veut dire, être Européenne au Maroc ?
Pour moi, c’est vivre au quotidien cette rencontre entre deux cultures riches, fortes, généreuses.
C’est découvrir la beauté de chaque ville, l’accueil dans chaque maison, la coexistence entre les religions.
C’est se reconnaitre avec les femmes marocaines dans un même voyage pour occuper l’espace qui nous revient dans la société.
C’est voir modernité et tradition se côtoyer naturellement.
Et c’est aussi, tout simplement, se sentir chez soi.
Mais je ne suis pas encore partie. Et je compte continuer à aller à la rencontre de ce pays jusqu’à la fin de mon mandat.
Chers amis
Je voudrais vous dire merci.
Merci pour la confiance, pour le travail partagé, pour l’amitié sincère. Chacune et chacun d’entre vous a apporté son coup de pinceau a ce tableau.
Merci à mes collègues de la Délégation, marocains et européens, pour l’organisation de cette magnifique soirée et pour faire vivre ce partenariat chaque jour.
Votre signature est au bas du tableau.
Et merci à mon mari, Nacho, qui m’a soutenue à chaque étape de cette belle aventure.
Vive le Maroc,
Vive l’Union européenne,
Et vive l’amitié entre le Maroc et l’Union européenne.