Economie Blue - Blue Invest Africa: deux entreprises marocaines primées

L’évènement BlueInvest Africa, le premier BlueInvest hors d’Europe, a pris fin hier avec une cérémonie de remise des prix aux meilleurs porteurs de projets ‘bleus’. Altarec et Seaskin, start upsmarocaines ont été primées lors de l'évènement.

 

 

BlueInvest Africa a eu lieu cette semaine - les 7 et 8 septembre - aux Seychelles, sur l’île de Mahé. Il s’agit d’un événement d’affaires, à la fois physique et en ligne, organisé par l’Union européenne en coopération avec le gouvernement de la République des Seychelles . Des entreprises travaillant dans le domaine de la valorisation des produits de pêche et d’aquaculture, la production d’énergie renouvelable, la collecte et le recyclage des déchets plastiques, etc. de toute l'Afrique ont été sé&lectionnées pour participer.

à l'issue des deux jours de rencontres et de présentations, 5 entreprises dont deux marocaines ont été primées dans5 domaines :

  1. Les énergies renouvelables et les solutions pour l'eau :  M. Oussama Nour de Altarec avec le projet ‘Wave Beat’ (Maroc)
  2. Solutions pour l'économie circulaire sur le plastique et les déchets :     Madame Nawal Allaoui de Seaskin (Maroc)
  3. Pêche et aquaculture :      M. Arthur de Dinechin de BioAni (Côte d’Ivoire) 
  4. Solutions d'énergie solaire :    M. Dennis Onkangi de Kuza Coolers Ltd (Kenya)
  5. Applications et technologie / Solutions basées sur la technologie :     M. Wafiik Aumeer de AYB Creation (Maurice)

Le jury a également remis un prix spécial à M. Samuel Kinyanjui de Waterkiosk (Kenya).

« BlueInvest Africa » a rassemblé pour la première fois des entrepreneurs et des investisseurs autour de projets susceptibles de dynamiser l’économie bleue africaine. Par économie bleue, il faut entendre toutes les activités économiques qui se déroulent dans un environnement marin ou d’eaux intérieures, que ces activités soient traditionnelles, comme la pêche, le tourisme et le transport, ou innovantes, comme les biotechnologies, l’aquaculture et les énergies renouvelables.

 

Les startups marocaines ATAREC , SEASKIN et INTELLIGENTICA ont fait partie  des strartups sélectionnés pouar participer, suivre un coaching et présenter leurs projets innovants

 ATAREC est une startup qui permet à ses clients de réduire leur empreinte environnementale et leur facture énergétique grâce à ses solutions innovantes d'énergies renouvelables. Sa solution brevetée phare, Wave beat, transforme l'énergie des vagues en électricité.

 INTELLIGENTICA est un cabinet de conseil en science des données et en intelligence artificielle qui s'associe étroitement avec les clients et les agences pour maximiser la valeur client et le retour sur investissement grâce à l'analyse prédictive. Première session de présentations de projet - Solutions pour les énergies renouvelables et l'eau

 SEASKIN, entreprise pionnière au Maroc dans le recyclage des peaux de poisson en maroquinerie, partage son expérience lors de Blue Invest Africa.

 

Le fil rouge de l’événement a été la présentation de 23 projets « bleus » à un panel d’investisseurs et de parties prenantes présents à Mahé et en ligne. Ces présentations ont eu lieu au cours de six sessions thématiques réparties sur les deux journées. L’ambition est de permettre aux porteurs d’idées africains de trouver à cette occasion des partenaires pour cofinancer et développer concrètement leurs projets.

Les entrepreneurs sont venus de partout en Afrique, essentiellement subsaharienne, et ont été désignés par un comité de sélection. Ils touchent de nombreux types d’activités. Entre-autres : la valorisation des produits de pêche et d’aquaculture, la production d’énergie renouvelable, la collecte et le recyclage des déchets plastiques, etc.

Ces entrepreneurs ont bénéficié d’un coaching pour une présentation efficace et attrayante de leurs projets. Le meilleur d’entre eux a été récompensé par un prix, accordé au cours de la cérémonie de clôture de l’événement.