Atelier national sur la mobilité, les compétences et la protection sociale dans le secteur du tourisme : une étape décisive pour opérationnaliser le Partenariat pour les Talents entre le Maroc et l’Union européenne

Le Partenariat pour les Talents entre le Maroc et l’Union européenne cherche à développer des voies sûres, équitables et durables de mobilité professionnelle. Dans ce cadre, cet atelier avait pour ambition d’identifier et de valider les besoins en compétences dans les métiers clés de l’hôtellerie et de la restauration. Il a visé également à renforcer l’alignement des systèmes de formation et la reconnaissance des qualifications entre le Maroc et l’Union européenne et à développer des solutions concrètes pour favoriser une mobilité professionnelle équitable, sécurisée et durable.

DUE
La co-construction d’une feuille de route conjointe qui puisse répondre aux besoins du secteur du tourisme et aux attentes des deux rives de la Méditerranée est aussi à l’agenda.
Cette rencontre a réuni à Rabat près de 60 participants : institutions publiques marocaines et européennes, régions, partenaires sociaux, fédérations et organisations professionnelles, employeurs, organismes de formation, ambassades et agences de coopération internationales.

DUE
Une immersion au cœur des compétences
L’atelier a compris également une visite des espaces pédagogiques du pôle tourisme et hospitalité de la Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Tamesna. Cette visite a permis d’illustrer la qualité de la formation professionnelle marocaine, en mettant en avant les curricula et l’offre de formation développés par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail dans le secteur du tourisme ainsi que le savoir-faire pratique des étudiants et stagiaires.