Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Union européenne-Direction du Trésor et des Finances Extérieures - Séminaire d’échange sur “les benchmarks européens pour mettre à niveau la réglementation marocaine du secteur de l'assurance"

Rabat, 06/05/2021 - 11:08, UNIQUE ID: 210506_3
Press releases

Dans le cadre des relations de coopération entre l’Union Européenne et le Maroc, l’Union européenne a organisé conjointement avec la Direction du Trésor et des Finances Extérieures du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration un séminaire d’échange sur “les benchmarks européens pour mettre à niveau la réglementation marocaine du secteur de l'assurance".

Mobilisé via l’instrument d’assistance technique entre administrations publiques (TAIEX), ce séminaire s’est tenu sur quatre demi-journées du 19 au 22 avril 2021 et a réuni virtuellement des experts des administrations de trois pays membres (Belgique, Espagne et Roumanie) avec plus de douze administrateurs et professionnels du secteur au Maroc ( Direction du Trésor et des Finances Extérieures, Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance).

Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les principales exigences de l’acquis et les bonnes pratiques européennes spécifiques au secteur des assurances. Il intervient dans un contexte de crises sanitaire et économique internationales sans précédent, et où tout un chacun expérimente une forte vulnérabilité face à différents types de risques (naturels, économiques, sanitaires, criminels…).

L’allocution d’ouverture de M. Nouaman Al Aissami, Adjoint au Directeur du Trésor et des Finances Extérieures, chargé du pôle financier, a porté sur le rôle important du secteur des assurances dans la protection sociale et les politiques économiques, et le besoin, d’une part, d’élargir davantage le taux de pénétration de l’assurance pour faciliter l’inclusion financière, et d’autre part, de renforcer la participation de ce secteur dans le financement de l’économie et dans l’accompagnement des politiques de relance.

Il a également rappelé les dernières réformes du cadre réglementaire marocain, dont la mise en place d’une Autorité indépendante chargée du contrôle du secteur, et il a souligné l’importance de poursuivre ces réformes afin de relever les défis qui s’imposent et ancrer davantage son rôle dans la résilience économique et sociale.

De son coté, Madame Sandrine Beauchamp représentant l’Union européenne au Maroc a affirmé que le secteur des assurances était en 2019 le principal investisseur institutionnel de l’Union Européenne et qu’il doit cependant s’adapter à des risques inédits, répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, et contribuer à la relance de l’économie.

Elle a souligné par ailleurs que le secteur des assurances doit affronter plusieurs défis : intégration d’une plus forte incertitude, actualisation règlementaire, digitalisation des produits, transformation des compétences, approche nouvelle du client.

Au cours de ce séminaire, plusieurs questions liées au métier de l’assurance comme l’appréhension des risques systémiques, les questions d’innovation ou encore d’éducation financière, ont été abordées. Un benchmark des fonds de garanties des assurances mis en place en Europe a également été présenté.

Languages: