Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Lancement du concours régional de BD: Illustre une success story et sois un.e winner !

21/04/2021 - 18:25
News stories

le projet de communication régional EU Neighbours South (EUNS) organise un concours de bande dessinée dans les pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

le projet de communication régional EU Neighbours South organise un concours de bande dessinée dans les pays suivants : AlgérieÉgypteJordanieLibanLibyeMarocPalestineSyrie et Tunisie.

La compétition est lancée du 19 avril au 9 mai 2021 et est ouverte aux amateurs et aux professionnels de la bande dessinée âgés de plus 18 ans. Les participants sont invités à illustrer, à travers une bandes dessinée créative, une des success stories de bénéficiaires des projets financés/soutenus par l’Union européenne dans la région Sud-Méditerranéenne.

Pour sa première édition, il récompensera trois talents en plus d’offrir l’opportunité à l'un des finalistes d’accompagner le projet EUNS tout au long de l’année 2021 en devenant son illustrateur/illustratice. 

Pourquoi ?

Par le biais de ses activités et de contenus éditoriaux, le projet EU Neighbours South promeut les actions de coopération de l’Union européenne dans les pays du Sud de la Méditerranée et met en valeur l’impact concret et positif des projets financés/supportés par l’UE dans la région.

A travers des récits axés sur l’humain et ancrés dans la réalité, le projet EUNS retrace le parcours à succès de personnes ayant bénéficié du soutien de l’UE à travers des projets bilatéraux ou régionaux pour réussir leurs projets professionnels, associatifs ou estudiantins. Que leurs succès soient professionnels, académiques, communautaires ou étudiants, ils sont toujours inspirants et motivants.

Le projet EUNS a régulièrement publié des Stories écrites, parfois déclinées en vidéos. Dans le cadre d’une récente initiative visant à rendre ce contenu écrit plus accessible et engageant auprès d’un large public et notamment auprès des jeunes, le projet EUNS cherche à collaborer avec des illustrateurs/bédéistes amateurs ou professionnels afin de réaliser des bandes dessinées issues de ces textes. Cette nouvelle approche apportera une touche de créativité et d’originalité à la communication du projet EUNS et s’inscrit parfaitement dans l’ambition de soutenir les jeunes talents et de promouvoir le travail des artistes créatifs.

Quoi ?

Il s’agit de réaliser une planche de BD en couleurs, composée de 8 cases, qui illustre l’histoire à succès ou le parcours d’un ou de plusieurs bénéficiaires de projets EU.

Quelles Stories ?

Chaque participant.e devra sélectionner une des cinq Stories suivantes et l’illustrer en réalisant une BD :

  • Performances d’un incarcéré : quand le théâtre souffle un air de liberté sur les prisons tunisiennes (ENG – AR – FR)
  • Aimez votre pays : recyclez ! Une application libanaise rend le recyclage facile et accessible (ENG – AR – FR)
  • Entre les mailles des filets des ramendeuses de Cherchell (ENG – AR – FR)
  • Tateh, l’éco-bâtisseur de la Hamada (ENG – AR – FR)
  • Hijra wa Himaya: pour que l’intérêt supérieur des enfants migrants prime au Maroc (ENG – AR – FR)

Qui ?

La participation au concours est gratuite, ouverte aux artistes visuels et bédéistes de plus de 18 ans, originaires de l’un de ces pays : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

Quels prix?

Des prix intéressants récompenseront trois lauréat.e.s. Parmi les finalistes, un.e seul.e sera choisi.e pour devenir l’illustrateur/l’illustratrice des Stories produites par EU Neighbours South tout au long de l’année 2021.

Quand ?

Le concours régional de BD est lancé du 19 avril au 9 mai 2021

  • Le 10 mai : Publication des BD reçues sur FB et appel au vote public
  • Le 17 mai : Sélection des 6 BD finalistes et choix des 3 gagnants par le jury
  • Le 19 mai : Annonce des gagnants lors d’une cérémonie en ligne

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les prix, le règlement et les conditions générales :

Pour toute demande d’information complémentaire, écrivez-nous sur info@euneighbours.eu ou posez-nous vos questions sur les réseaux.

Languages:
Rubriques éditoriales: