Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

M. Saaid Amzazi s’entretient avec Mme Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’Union européenne à Rabat

Rabat, 15/04/2021 - 17:40, UNIQUE ID: 210415_20
Press releases

M. Saaid Amzazi, Ministre l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est entretenu, jeudi 15 avril 2021 à Rabat, avec Mme Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’Union européenne à Rabat, afin de renforcer et de donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne en particulier en matière de recherche scientifique.

Cet entretien s’inscrit dans la continuité des échanges ayant eu lieu récemment avec M. Olivér Várhelyi, Commissaire Européen au Voisinage et à l’Élargissement, et Mme Mariya Gabriel, Commissaire Européenne chargée de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse, et qui ont porté sur la mise en place d’actions de coopération Nord-Sud en termes de recherche scientifique ainsi que sur l’association du Maroc au Programme européen "Horizon Europe", au titre de la nouvelle programmation européenne 2021-2027.

A cette occasion, M. Saaid Amzazi a déclaré que : « La coopération entre le Maroc et l’Union Européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation augure de belles perspectives, et ce, notamment après le lancement du processus d’association du Maroc au Programme-Cadre européen Horizon Europe ». Pour illustrer ses propos, M. le Ministre a tenu à souligner que « Le statut de "Pays Associé" à Horizon Europe permettra, entre autres, d’accroître la participation des structures de recherche marocaines qui ont bénéficié, dans le cadre du Programme de recherche "Horizon 2020", du financement de 69 projets, à hauteur de 6,88 millions d’euros, classant ainsi le Maroc en 2ème position au niveau de la participation des pays de la rive Sud de la Méditerranée aux appels à projets dudit Programme ».

De son côté, Mme Claudia Wiedey s’est montrée confiante quant à la bonne avancée des négociations visant à faire du Maroc un Pays associé à Horizon Europe et s’est félicitée des progrès à ce sujet. Elle a également fait référence à la nouvelle communication européenne pour le voisinage Sud, au sein de laquelle le Maroc est particulièrement bien représenté, notamment en ce qui concerne le partenariat relatif à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.  A ce sujet, Mme l’Ambassadeur a notamment affirmé : « Je veux faire également le lien avec le Partenariat Vert UE-Maroc, qui comprendra de nombreuses dimensions liées à l’enseignement supérieur et à la recherche. On parle ici des enjeux d’avenir pour nos sociétés ».

Il sied de noter que la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne a été empreinte d’un nouveau dynamisme suite à l’adoption de la "Déclaration Conjointe", le 27 juin 2019, lors de la 14e session du Conseil d’Association, instituant le Partenariat euro-marocain de prospérité partagée. Ce partenariat s’articule autour de quatre espaces structurants, dont un "Espace de Connaissances Partagées" qui mettra notamment en valeur l’enseignement supérieur, la formation (notamment la formation professionnelle), l'emploi durable, la recherche scientifique, l’innovation et les transferts technologiques, la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Languages:
Équipes éditoriales: