Delegation of the European Union to Morocco

Cérémonie de lancement du projet « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional-DEPOMI » dans la région de Beni Mellal-Khénifra

Rabat, 09/04/2021 - 13:07, UNIQUE ID: 210409_3
Press releases

Madame Nezha El Ouafi, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Chargée des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), a présidé la cérémonie de lancement du projet « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional : DEPOMI», et ce, le vendredi 9 avril 2021, au siège de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra à Béni Mellal, en présence de Messieurs le Wali de la Région de Béni Mellal-Khénifra, Gouverneur de la Province de Béni Mellal, le Président du Conseil de la Région de Beni Mellal-Khénifra, S.E Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc et Madame l’Ambassadrice de l'Union européenne au Maroc.

L’objectif de ce projet est d’établir des canaux de communication entre les Marocains Résidant à l’Etranger et les collectivités territoriales afin de promouvoir un développement solidaire basé sur l’expertise, les compétences et les expériences territoriales. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mobilisation par le Ministère de l’ensemble de ses partenaires afin de renforcer la contribution des Marocains Résidant à l’Etranger aux chantiers de développement nationaux et territoriaux.

Le projet vise également à obtenir des résultats liés au renforcement des capacités des acteurs à la gouvernance et à la planification stratégique des migrations, ainsi qu’à contribuer aux politiques de développement au niveau territorial, en particulier en matière d’investissement, en tenant compte du rôle central des régions et de leurs attributions.

Ce projet, financé par l’Union Européenne via le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) dans le cadre du partenariat avec le Ministère délégué chargé des MRE, va permettre d’intégrer d’une manière progressive et coordonnée la dimension de la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et régional.

La mise en œuvre du projet est confiée à l’Agence belge de développement-Enabel dans trois régions, à savoir : Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Souss-Massa. Celles-ci présentent des réalités migratoires différentes et les acteurs locaux sont les mieux placés pour analyser et gérer la dynamique migratoire spécifique propre à leur territoire afin d’en faire un levier positif pour le développement économique et social.

Une feuille de route ayant trait à la mobilisation des compétences et la promotion de l’entreprenariat des Marocains Résidant à l’Etranger au niveau territorial, ainsi que la déclinaison régionale de la politique migratoire sera élaborée par région pour instaurer un mécanisme de concertation et de coordination des acteurs qui s’appuie sur l’intégration régionale et locale.

Par ailleurs, le projet prévoit également un partenariat avec les organisations de la société civile pour l’atteinte de résultats opérationnels ainsi que la recherche et développement grâce à une collaboration entre les universités marocaines et européennes. L’objectif de cette dernière est de créer de la connaissance, d’approfondir certains axes et de mettre à la disposition des régions toutes les données nécessaires pour mieux intégrer la migration dans son développement.

Languages:
Redaksjonens innhold: