Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Ouverture imminente de l'Institut National de Formation des Formateurs et des Tuteurs (INFFT)

Rabat, 17/02/2021 - 10:00, UNIQUE ID: 210218_12
Press releases

Le Département de la Formation Professionnelle redouble les efforts pour assurer l’ouverture en 2021 de l’Institut National de Formation des Formateurs et des Tuteurs (INFFT) dont les travaux de construction ont été entamés fin 2019 à la ville de Tamesna – Rabat. Une expertise technique qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la réforme du secteur de la formation professionnelle (FORCAP) a été engagée pour la préparation du démarrage de cet institut.

Le Département de la Formation Professionnelle redouble les efforts pour assurer l’ouverture en 2021 de l’Institut National de Formation des Formateurs et des Tuteurs (INFFT) dont les travaux de construction ont été entamés fin 2019 à la ville de Tamesna – Rabat.

L’institut fait partie des projets de la feuille de route présentée à SM le Roi en Avril 2019 et répond aux attentes et aux recommandations des différents intervenants nationaux et étrangers concernant la nécessité de doter le dispositif marocain de la formation professionnelle d’une institution spécialisée et dédiée à la professionnalisation des métiers de formation. Il permettra de donner aussi, corps aux dispositions de la loi cadre de la formation professionnelle et répondre au défi de la qualité de l’apprentissage à travers le renforcement du professionnalisme du personnel d’encadrement pédagogique et administratif (formateurs, tuteurs, directeurs, etc.) ainsi que la recherche et le développement en ingénierie de la formation.

C’est ainsi que le Département de la formation professionnelle a engagé une expertise technique pour la préparation du démarrage de l’INFFT. Cette expertise s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la réforme du secteur de la formation professionnelle (FORCAP) qui vise à renforcer la performance du système de formation professionnelle et à promouvoir la compétitivité de l’économie nationale et l’employabilité des jeunes et ce dans la continuité des valeurs d’innovation et d’inclusion qui animent et fondent le partenariat fructueux entre l’Union européenne et le Maroc en faveur de la réforme de la formation professionnelle.

Cet appui portera notamment sur l’actualisation de l’étude de dimensionnement de l’INFFT réalisée en 2017 et la mise à jour du plan de développement de l’institut en fonction des données quantitatives RH à l’horizon 2030. Ces résultats permettront de définir le portefeuille de prestations de l’Institut, son business plan, son cadre d’organisation, de gestion et son mode de financement, ainsi que la définition du cadre réglementaire nécessaire à sa création et son fonctionnement.

L’institut sera outillé pour dispenser la formation en présentiel avec une alternative de formation à distance qui tient compte de la situation sanitaire que vit le Maroc.

En plus des édifices pédagogiques et administratifs, l’institut dispose des infrastructures nécessaires pour l’hébergement, la restauration et l’exercice des activités socio culturelles qui seront mises à la disposition des futurs visiteurs moyennant des tarifs raisonnés.