Nous clôturons le aujourd’hui avec nos partenaires au ministère de l’équipement du Transport, de la Logistique et de l'Eau le projet jumelage institutionnel « Sécuriser le transport des marchandises dangereuses par route sur la base du cadre réglementaire international ADR». Ce jumelage s’inscrivait dans le cadre du processus de convergence réglementaire vers l’acquis de l’UE, et avait pour objectif d’accompagner le ministère pour la mise en œuvre et l’application au niveau des transports nationaux et internationaux de la loi 30-05. Le jumelage a été piloté par le Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) en partenariat avec le Ministère des Transports et Infrastructures (FOMENTO) d’Espagne. Une coopération soutenue entre les deux administrations qui a permis:
Le Maroc a atteint aujourd'hui un niveau de performance très proche des standards européens, un objectif auquel l’appui de l’UE a fortement contribué. L'UE continue d'appuyer la politique volontariste du Maroc en matière de sécurité dans le secteur des transports et accompagne activement les agences marocaines spécialisées par une coopération avec les agences européennes telles que l'EASA dans le secteur de la sécurité et sureté Aérienne, l'EMSA dans le domaine de la sécurité maritime et l'ERA dans le domaine de la sécurité ferroviaire.
Les réformes institutionnelles que nous avons accompagnées, permettent aujourd'hui au Maroc d'engager un rapprochement encore plus étroit avec les standards et règlements européens, notamment en intégrant les accords internationaux conclus sous l'égide des Nations Unies qui lui sont aujourd'hui accessibles (ADR, AETR - Accord Européen sur les Transports Routiers -).
S’agissant de l’accord AETR plus précisément, un accompagnement au processus de mise à niveau de la sécurité routière par l’élaboration de la stratégie du contrôle du transport professionnel et l’introduction du tachygraphe numérique est en cours de préparation et sera financé sur notre programme de convergence RSA. Il devrait être lancé au premier semestre 2021.
Une intégration pleine et entière du Maroc dans ces accords internationaux – qui sont également le socle de la réglementation européenne - permettra au Maroc de tirer pleinement profit de sa proximité avec l'Europe et faciliter nos échanges.