Mis en place pour une durée de 24 mois (et prolongé de 10 mois), ce jumelage prenait la forme d’une coopération entre la Direction du Budget du Ministère de l’Economie et des Finances, et de la Réforme de l’Administration marocain et l’agence française d’expertise technique internationale, Expertise France. Il était financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 millions d’euros et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (Cellule d’Accompagnement du Programme Réussir le Statut Avancé).
Son objectif principal était d'appuyer la conduite et le déploiement de la formation dans les différentes thématiques de la LOF au profit de l'ensemble des gestionnaires publics.
Ce jumelage a permis d’aboutir aux résultats probants suivants :
En effet, ce jumelage qui a mobilisé 38 experts, a permis de livrer 11 modules de formation et 3 vidéos à vocation pédagogique, de former 1462 gestionnaires publics (sur une cible prévue de 1500), dont 40 constitue le pool de formateurs. 4 visites d’études : 2 en France, 1 en Autriche, 1 au Danemark et un webinaire avec la Finlande ont également été organisés dans le cadre du projet.
A l’issue de ce Jumelage, la Direction du budget organise un webinaire de clôture afin de dresser un bilan de l’ensemble des activités qui y ont été menées et permettre aux partenaires des deux pays d’évaluer les résultats atteints.