Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

COVID-19 : l’Union européenne et Soleterre offrent des fonds d’urgence au profit de 13 Startups de groupe et Autoentrepreneurs

Rabat , 06/08/2020 - 13:26, UNIQUE ID: 200806_6
Press releases

Rabat - 6 août 2020. Suite à la crise économique liée à la pandémie du COVID-19, Soleterre a constaté la dégradation de l’état économique des startups incubées dans le cadre du programme Work 4 Intégration. Grâce à l’accompagnement en ligne que Soleterre et l’équipe du projet ont maintenu avec les startups durant toute la période du confinement, il était clair comme toute autre TPE au Maroc et dans le monde entier, que certains projets approchaient de la faillite, et d’autres de l’expulsion des locaux de travail, en raison des charges locatives et fixes qui s’accumulaient – suite à l’arrêt complet de l’activité pendant plus de 3 mois. L’Union européenne, en sa qualité de bailleur de fonds, a donné son accord pour la mise en place d’un fonds d’urgence au profit des startups et autoentrepreneurs impactés par cette crise du COVID-19.

Rabat  - 6 août 2020. Suite à la crise économique liée à la pandémie du COVID-19, Soleterre a constaté la dégradation de l’état économique des startups incubées dans le cadre du programme Work 4 Intégration. Grâce à l’accompagnement en ligne que Soleterre et l’équipe du projet ont maintenu avec les startups durant  toute la période du confinement, il était clair comme toute autre TPE au Maroc et dans le monde entier, que certains projets approchaient de la faillite, et d’autres de l’expulsion des locaux de travail, en raison des charges locatives et fixes qui s’accumulaient – suite à l’arrêt complet de l’activité pendant plus de 3 mois. L’Union européenne, en sa qualité de bailleur de fonds, a donné son accord pour la mise en place d’un fonds d’urgence au profit des startups et autoentrepreneurs impactés par cette crise du COVID-19.

 

Ces fonds incluent  une aide d’urgence aux loyers, aux charges fixes et un fonds de roulement pour la reprise qui sera utilisé principalement pour :

  • Acheter  les dispositifs nécessaires pour la prévention et la lutte contre la propagation du Covid-19 selon les recommandations des autorités ;
  • Sponsoriser les  publications marketing en ligne ;
  • Acheter des marchandises et des fournitures de base ;
  • Rémunérer du personnel ;

 

Un des bénéficiaires, Abdelkader Ouattara, gérant de la start-up Africa Couture a déclaré que ce financement « est un ouf de soulagement, c’est plus que sauver à mon sens » , et rajoute : « A cause de cette pandémie, les choses sont devenues très très difficiles pour nous, mais grâce à ce fonds, nous avons pu régler les mensualités du loyer impayées, payer les charges mais aussi se convertir vers la fabrication de bavettes, avec les tissus adéquats et avec toutes les mesures » conclut-il.

Patricia  KOUASSI, gérante du salon «La grâce coiffure » ne cache pas sa joie : «C’est une grande aide parce qu’après cette crise je réfléchissais comment faire avec les dettes qui s’accumulent et les loyers. C’est un soulagement, qui vient avec la fin du mois où je ne savais pas comment faire, surtout avec le bailleur du local. Je ne m’attendais pas non plus à toute cette somme, je tremblais de joie quand on me l’a annoncé, Aujourd’hui,  je ne me vois plus fermer le salon et rester chez moi. Je vais enfin acheter des mèches et tout va très bien marcher ».

Aujourd’hui le projet Work 4 Intégration, avec l’aide de  l’Union européenne, Soleterre et ses partenaires : ENTRAIDE NATIONALE ; ISCOS MARCHE Onlus ; Organisation des Jeunes Africains (OJA) ; ainsi que l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) et MAROC PME continuent d’appuyer ces startups, en leur fournissant toute aide qui puisse les amener à la réussite, l’indépendance et le développement.

A propos du projet Work 4 Integration :

Work 4 Integration (#W4I) est un projet d’intégration des migrants dans une société à travers l’intégration économique et professionnelle.  Démarré le 1 Février 2018 à Rabat et financé par l’Union Européenne, le projet Work4Integration (W4I), est une initiative pour l'insertion économique des migrants régularisés au Maroc. L’enveloppe globale du projet W4I s’élève à 720.847 Euros, sur 3 ans, dont plus de 105.000 Euros en fonds de start-up et plus de la moitié du budget total du projet consacré directement à des activités d’Accompagnement, de Réseautage et de Formation des micro-entrepreneurs.

 

A propos de SOLETERRE ONLUS

Soleterre est une organisation humanitaire italienne, laïque et indépendante, présente au Maroc depuis 2002, et qui travaille pour assurer les droits inviolables des hommes dans les « terres seules». Elle réalise différents projets et activités au bénéfice des sujets en situations de vulnérabilité dans le domaine sanitaire, psycho-social, éducatif et le domaine du travail. Elle intervient avec des stratégies de paix pour faciliter la résolution non-violente de la conflictualité et pour l’affirmation d’une culture de solidarité.

Contact Presse

Nadia Haouate

Responsable communication et attachée de presse

ONG Soleterre

Tél : 0600042332

Email : nadia.haouate@soleterre.org

Page Facebook

Soleterre : https://www.facebook.com/soleterremaroc

W4I : https://www.facebook.com/Work4Integration/

 

 

 

Languages:
Équipes éditoriales: