Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Crise migratoire au Venezuela: l'UE et l'Espagne vont convoquer une conférence des donateurs en solidarité avec les réfugiés et migrants vénézuéliens se trouvant dans les pays de la région, dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Madrid/Brussels, 15/05/2020 - 17:01, UNIQUE ID: 200515_18
Press releases

L'Union européenne et le gouvernement espagnol ont annoncé ce jour le lancement d'une conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens dans les pays d'Amérique latine. Cette conférence aura lieu de manière virtuelle et sera coordonnée entre Madrid et Bruxelles, le 26 mai 2020. L'Union européenne (UE) et le gouvernement espagnol convoqueront la conférence des donateurs, avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'objectif de cette conférence est de sensibiliser la communauté internationale à cette crise sans précédent, de mobiliser des ressources pour soutenir la population déplacée et les principales communautés d'accueil, de faire face à la situation aggravée par la COVID-19, ainsi que de favoriser une plus grande participation et une meilleure coordination des principaux acteurs.

Les organisateurs attirent l'attention de la communauté internationale sur le fait que cette crise a été gravement négligée et que d'autres difficultés s'y ajoutent à présent en raison de la propagation de la COVID-19 aux pays d'accueil.

D'après le haut représentant/vice-président Josep Borrell: "les pays voisins du Venezuela ont fait preuve d'une grande générosité en accueillant de nombreux Vénézuéliens qui ont fui leur propre pays. Leurs efforts et leur solidarité devraient servir d'exemple pour tous. Nous sommes résolus à les soutenir en cette période critique."

Comme l'a déclaré la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha González Laya: "la communauté internationale ne peut pas ne pas se préoccuper du drame de l'exode vénézuélien. Il est nécessaire d'agir sans plus tarder".

Plus de 40 pays participeront à la conférence, ainsi que des agences des Nations unies, des institutions financières internationales et des représentants de la société civile nationale et internationale. La conférence donnera de la visibilité à la plus grave crise de déplacements de population subie par l'Amérique latine dans son histoire récente et fournira des ressources pour venir en aide aux populations qui en ont besoin.

Contexte

Cette conférence des donateurs fait suite à l'engagement pris par l'UE, lors de la conférence de solidarité qui s'est tenue en octobre 2019 à Bruxelles, d'organiser une conférence des donateurs dans les meilleurs délais. L'UE, l'Espagne, le HCR et l'OIM invitent la communauté internationale à intensifier leur soutien aux programmes humanitaires et de développement dans la région afin de venir en aide aux populations déplacées et de renforcer les services publics, y compris les systèmes de santé et d'éducation des pays d'accueil. La vie et le bien-être de millions de Vénézuéliens et de leurs communautés d'accueil en dépendent.

Le nombre de réfugiés et de migrants qui ont été forcés de quitter le Venezuela au cours des cinq dernières années est déjà supérieur à cinq millions de personnes, et 80 % d'entre elles se trouvent dans des pays de la région. Il s'agit de la deuxième crise de déplacements de la population la plus importante au monde, précédée uniquement par la crise syrienne.

Languages: